Rosport peut établir, contre Mondorf, un record de club : cinq victoires de suite en DN, ça ne lui est jamais arrivé. Et Marc Thomé le sait.
Seule équipe de BGL Ligue à avoir perdu contre le RM Hamm Benfica cette saison, le Victoria a tout le loisir de voir où il en serait, aujourd’hui, s’il avait pris sa visite au Cents par le bon bout : cinquième de BGL Ligue.
Mais surprenant depuis plus d’un mois, Rosport finit l’année 2021 en boulet de canon. Mondorf se dresse sur sa route pour l’empêcher de faire ce qu’il n’est jamais parvenu à faire en DN en 2004 et 2017, à savoir enchaîner un cinquième succès de rang. Ce qui serait une première dans son histoire.
Vous y pensez fort, au record du club?
Marc Thomé : Effectivement. Mais il y a trois semaines, Henri Bossi pouvait, lui, faire quatre d’affilée et établir un record pour Hostert et ils ont perdu contre nous. Alors même si je ne crois pas aux signes… Bon, on est bien en ce moment, quand même. Mais Gaby Gaspar ne pourra pas jouer : étant policier, il a été réquisitionné pour faire face à tous ces cons qui sont antivaccins et qui cassent tout.
Mais bon, j’espère qu’eux aussi, à Mondorf, ils ont un policier qui travaille (NDLR : Dino Ramdedovic). Mais c’est quand même une mauvaise nouvelle, parce que Gaby était en forme. Je lui ai dit de filer quelques coups s’il y a des casseurs, pour se rattraper (il rit)…
Comment jugez-vous le jeu de Rosport à l’heure actuelle?
La confiance vient toujours avec les résultats. Et ça se sent. Soladio marque tout le temps. Moding multiplie les passes laser. On a des mecs très en forme dans le bloc défensif comme Marques, Feltes ou Spruds qui revient fort… La bonne idée, c’était de repositionner Steinbach au milieu. Il nous stabilise, on peut profiter de son jeu de passes longues et il arrive même à marquer…
Gaspar a été réquisitionné pour faire face à tous ces cons qui sont antivaccins et qui cassent tout
Cette équipe joue-t-elle pour Soladio?
Bah, c’est logique, non, que l’avant-centre marque plus que les autres joueurs, non? Maintenant, il ne faudrait pas le réduire à ses buts. Soladio, il va au pressing, il harcèle… Son boulot défensif aussi est remarquable. Il travaille contre le ballon aussi bien que les joueurs de couloir.
À lire aussi ➡ Soladio, le Rosportois qui met presque un but par match depuis août 2020 !
Bon, après, j’avoue que quand il est arrivé, on a tout de suite vu qu’il était potentiellement le meilleur attaquant du pays. Il sait tout faire : jouer dos au but, prendre les espaces, se servir des deux pieds, de sa tête… Il sait tout faire.
Vous êtes déjà résigné à le voir partir en fin de saison?
Bah, on est en bons termes avec son manager, qui nous a amené les autres Belges de l’effectif (NDLR : Dedoncker et Moding). Mais je pense que s’il part, puisqu’il arrivera en fin de contrat en juin, ce sera pour retourner en Belgique.
Mais je me dis deux ou trois choses : ce qu’on vit actuellement, c’est le résultat d’un travail de trois ans, avec de nombreux jeunes comme Rodrigues, Neves, Spruds, Brandenburger, Rossler… qui fait que si on garde l’effectif intact, on peut vraiment faire de belles choses dans les années à venir. Mais si on perd au même moment Moding, Soladio et Leroux, alors on repart de zéro…
Finalement, le seul point noir de cette fin d’année, c’est cette élimination en Coupe face au Titus…
Ah ça, c’est vraiment rageant. Parce que la Coupe, c’était intéressant, je sais qu’on peut vraiment battre tout le monde sur un match. Mais là, on a 23 points au classement. Si on arrive à 26 en quinze journées, c’est seulement un point de moins que ce qu’on a pris sur toute la saison passée, en trente matches.
C’est énorme. Cela veut dire qu’on peut déjà commencer à préparer la saison prochaine, à travailler notre recrutement. Et ça, pour un club comme Rosport, c’est fantastique !
Julien Mollereau