Accueil | Sport national | Lyon : ça y est, Christopher Martins est dans la place !

Lyon : ça y est, Christopher Martins est dans la place !


(Ici sous le maillot de la sélection contre la Turquie, Christopher Martins a reçu vendredi la confirmation qu’il ne disputerait pas la C3 (photo Julien Garroy)

Ostensiblement snobé par les pros de Lyon toute la saison passée, Christopher Martins va pouvoir profiter de la vague de départs dans l’entrejeu pour avoir sa chance. Bruno Génésio l’a enfin dit clairement.

S’il y a bien une conférence de presse qu’il ne fallait pas rater, c’était celle de Bruno Génésio, jeudi. L’entraîneur de Lyon, qui n’avait semble-t-il encore jamais prononcé son nom dans le cadre de relations avec les médias, l’a pourtant lâché comme une évidence qui aurait relevé de la plus pure fantaisie il y a encore un mois et demi : « À un moment donné, si on veut savoir s’ils ont le niveau et notamment Christopher Martins, il faut les faire jouer. »

C’est exactement en ces termes que le joueur et son entourage voient les choses depuis maintenant un an. C’est pour cela qu’ils avaient demandé un prêt hivernal (refusé). Et c’est parce que Lyon a toujours dit qu’il aurait sa chance à l’été 2017 qu’il a finalement patienté gentiment, sans faire de vagues, en travaillant avec la CFA du club.

Un cap avait quand même été franchi par hasard en toute fin de saison, quand les absences conjointes de Chris Philipps et Lars Gerson lui ont donné la chance de débouler dans l’entrejeu de la sélection. Un pur hasard mais qui s’était transformé (comme souvent avec lui) en révélation éclatante : contre l’Albanie et les Pays-Bas, il a montré en deux titularisations que ça y était, qu’il était prêt, physiquement et mentalement, à se frotter enfin au très haut niveau à son poste de prédilection.

«Il est méconnu et sort du centre»

Dans les semaines qui ont suivi, la confirmation de la politique sportive que souhaitait suivre Lyon est arrivée au coup par coup. Pendant que Tolisso (Bayern Munich) et Gonalons (AS Rome) changeaient de dimension, les dirigeants confirmeraient qu’ils ne recruteraient pas, mais privilégieraient la promotion interne. C’est-à-dire Christopher Martins.

Bruno Génésio, jeudi, a explicité son point de vue : « On a beaucoup de joueurs formés au club qui sont présents avec le groupe professionnel. On n’a pas bafoué notre identité malgré les départs. Certes, on a perdu beaucoup de joueurs coup sur coup. Mais ça montre la qualité de notre formation. La perte sportive est énorme, mais on garde une équipe très compétitive. Concernant le poste de Maxime Gonalons, l’alternative à Lucas Tousart c’est Christopher Martins Pereira. Il est méconnu et sort du centre. Mais, avant d’arriver où ils en sont, Sam (Umtiti), Max (Gonalons), Alex (Lacazette) et Coco (Tolisso) sont passés par là. Les jeunes montrent des choses à l’entraînement donc, à un moment donné, il faut les lancer. Il y a aussi la possibilité de changer de système et de passer à 3 au milieu. »

Bref, non seulement son entraîneur lui ouvre en grand les portes de l’équipe, mais en plus, il fait sa promo en bonne et due forme, laissant même clairement la place pour une évolution du système qui pourrait permettre à «Kiki» Martins d’être mieux qu’une solution de rechange (alors qu’il semblait 5 e voire 6 e choix la saison passée) de se ménager des titularisations. C’est Noël avant l’heure.

Celtic, Ajax, Inter Milan…

Reste à Martins à faire son trou. Il nous avait indiqué, en fin de saison dernière, que l’important serait « de répondre présent quand on ferait appel » à lui. Visiblement, il faudra être prêt sous peu. Notamment parce que le programme des rencontres de présaison est assez impressionnant et que s’il parvient à donner satisfaction dans les semaines à venir, cela ne pourra pas lui faire de mal.

Ce samedi, Lyon débutera pianissimo avec une rencontre contre l’équipe de Ligue 2 de Bourg-en-Bresse. La suite fait vibrer de plaisir : déplacement à Glasgow pour y affronter les nouveaux amoureux du Progrès Niederkorn, les Celtics. Puis rencontre dans la banlieue lyonnaise contre l’Ajax Amsterdam, qui avait privé les Gones de finale d’Europa League la saison prochaine (l’un des grands objectifs du club cette saison puisque la finale aura lieu chez lui) avant un déplacement en Chine pour y affronter l’Inter Milan à Nankin. Dernier match de pré-saison : Montpellier.

« Il y aura un turnover important lors des matchs amicaux, révèle encore Génésio. Concernant le jeu, on va évoluer avec un bloc un peu moins haut ainsi qu’avec des attaques plus rapides que la saison passée. Samedi, j’attends de mes joueurs qu’ils poursuivent leur préparation. J’espère qu’ils respecteront notre façon de jouer, notamment sur le plan défensif, qui est le dossier prioritaire de notre intersaison au vu des soucis rencontrés la saison dernière. » Du pain bénit pour un garçon habitué à jouer dans des conditions un peu similaires avec le Luxembourg. Alors au travail, Christopher. C’est le moment !

Julien Mollereau