À quelques heures du rassemblement de la sélection à Lipperscheid, Maurice Deville a signé son premier doublé depuis 2013 et Mica Pinto a vécu un incroyable come-back.
RUSSIE
Alors que son frère Sébastien est censé s’envoler pour la Russie et son club de Tambov mardi, Olivier Thill, lui, n’était pas sur la feuille de match lors d’Oufa – Volgograd (0-0) samedi en Premier League russe. Et pour cause, l’international luxembourgeois a été renvoyé par son entraîneur Vadim Ievseïev en deuxième équipe. Ce dernier n’étant, selon ses dires dans la presse russe, «pas satisfait» d’un Thill qu’il juge «pas assez exigeant envers lui-même».
Mais la vérité semble quand même un peu différente au vu de quelques autres éléments. Ievseïev avait, ainsi, déjà soufflé à son joueur qu’il serait peut-être bon pour lui de prendre la direction d’un autre club. Le club d’Oufa ayant apparemment quelques soucis sur le plan financier… Bref, il semble bien qu’on ait surtout envie dans les rangs russes de pousser gentiment son Roude Léiw vers la sortie. Et tous les moyens semblent bons pour y arriver… Le joueur, qui a participé à six matches depuis l’entame de la saison, attend de son côté de voir si une opportunité pourrait se présenter. Si le mercato se ferme aujourd’hui ou demain dans beaucoup de pays, en Russie, cela ne sera le cas que le 17 octobre.
ALLEMAGNE
Comme la veille en 1re Bundesliga pour le Mayence de Leandro Barreiro, le Karlsruhe de Dirk Carlson a enchaîné samedi une troisième défaite en autant de matches en 2e Bundesliga. Le KSC a été battu 1-0 sur la pelouse du SSV Jahn Ratisbonne. Après avoir manqué le penalty de l’égalisation. Sur le banc au début du match, l’international luxembourgeois est monté au jeu à la mi-temps.
Un étage plus bas, Maurice Deville a, lui, fait le plein de confiance avant de rejoindre la sélection. L’attaquant de Sarrebruck a signé un doublé ce dimanche lors de la victoire 4-0 des siens face à Hallescher. Son premier doublé depuis mai 2013 et le triplé qu’il avait signé avec Elversberg face à Homburg. Au classement, le Roude Léiw et son équipe occupent la première place.
FRANCE
En Ligue 1, Laurent Jans est resté sur le banc lors de la victoire de Metz face à Lorient (3-1).
BELGIQUE
Anthony Moris (90 minutes) et l’Union Saint-Gilloise l’ont emporté 4-2 hier face à Lommel. Une victoire qui leur permet d’être deuxièmes au classement de la D2 belge, juste derrière Seraing, le club satellite de Metz.
UKRAINE
Le Dynamo Kiev conserve la tête de la Premier League ukrainienne malgré le match nul concédé face au Zorya Louhansk (1-1). Un match que Gerson Rodrigues a débuté en tant que titulaire avant de sortir à la 59e alors que le score était toujours de 0-0.
De son côté, après avoir souffert du Covid, Enes Mahmutovic a fait sa réapparition avec son club du FK Lviv. Et dans le derby face au Rukh Lviv où son équipe a partagé les points (0-0), prenant son premier point de la saison. L’international était sur le banc et n’est pas monté au jeu.
PORTUGAL
Comme la semaine dernière, Tim Hall était bien dans le groupe de Gil Vicente qui est allé partager l’enjeu sur la pelouse de Santa Clara (0-0) en Primeira Liga. Mais comme une semaine plus tôt, il n’est pas monté au jeu. Vincent Thill était, lui, dans le onze du Nacional Madère lors du partage 0-0 face à Belenenses. Il est sorti à la 69e. Un étage plus bas, Marvin Martins a, lui, joué tout le match lors du succès 0-1 de Casa Pia sur la pelouse d’Oliveirense.
PAYS-BAS
Match complètement dingue pour Mica Pinto (90 minutes), le nouvel international de Luc Holtz, et le Sparta Rotterdam. Menés 0-4 à la pause par l’AZ Alkmaar (qui a loupé un penalty juste avant la mi-temps), ils sont revenus à 4-4 avec notamment deux buts dans les arrêts de jeu.
SUÈDE
Défaite pour Norrköping et Lars Gerson (90 minutes), 1-2 face à Sirius, mais ils sont toujours dans le top 3.
ÉTATS-UNIS
Absent de la sélection luxembourgeoise pour le prochain rassemblement, Maxime Chanot et son équipe de New York City l’ont emporté ce week-end sur la pelouse de l’inter Miami. Dans un match dont la première période a été très spectaculaire avec 5 buts inscrits, NY menant 2-3. Ce qui est aussi le score final. Titulaire face notamment à Gonzalo Higuain et Blaise Matuidi, Chanot est sorti dans les arrêts de jeu de la partie, juste après avoir reçu un carton jaune.
GRÈCE
Lourde défaite 3-0 de l’OFI Crète sur la pelouse du PAOK dans ce qui ressemblait à un match du haut de tableau. Selimovic a tout joué, prenant au passage un carton jaune.
SUISSE
Sans Christopher Martins (qui, pour rappel, est censé voir un spécialiste pour ses adducteurs ce lundi), les Young Boys l’ont emporté 1-0 face à Vaduz. Ils sont troisièmes au classement.
Julien Carette