Accueil | Sport national | Luxembourgeois à l’étranger : Mahmutovic chez les pros, Martins à l’hosto !

Luxembourgeois à l’étranger : Mahmutovic chez les pros, Martins à l’hosto !


Enes Mahmutovic chez les pros, en stage au Portugal, après une petite semaine chez les espoirs seulement. (photo mfc.co.uk)

Enes Mahmutovic est en stage avec les pros. Mais son coéquipier chez les Roud Léiwen s’est fait enlever un bout de ménisque.

C’est le gros pépin ! Bruno Génésio n’avait pas encore fait son éloge depuis une semaine que Christopher Martins s’est blessé tout seul à l’entraînement, mercredi. C’eut pu être pire : son pied est resté bloqué dans le gazon et les croisés auraient pu être touchés. A priori, ce n’est pas le cas mais le ménisque a reçu et le milieu de terrain défensif s’est fait opérer jeudi.

Les derniers tests, avant de passer sur le billard, laissaient entendre qu’il fallait enlever un morceau et non pas recoudre. Tant mieux : au lieu de trois mois d’indisponibilité, Christopher Martins pourrait être de retour en un peu plus de trois semaines.

C’est une mauvaise nouvelle toute relative donc, sauf qu’elle intervient à un mauvais moment : le Roud Léiw postulait enfin ouvertement à un poste dans l’entrejeu lyonnais et il se devait de prouver qu’il pouvait être une alternative crédible à la récupération lors des prochaines très grosses échéances des Lyonnais : les Celtic Glasgow demain, l’Ajax Amsterdam le 18, l’Inter Milan 24 et Montpellier le 30. Dans la foulée, il y aura la réception de Strasbourg le 5 août pour la reprise en Ligue 1. Tout ça, Christopher Martins ne le vivra pas comme il aurait dû. Il travaillera, prendra patience. Question d’habitude. En espérant que cela ne remette pas ses grands débuts aux calendes grecques…

Mahmutovic titulaire contre Oxford

Mais les Luxembourgeois de l’étranger sont désormais suffisamment nombreux pour qu’un bonheur vienne contrebalancer un malheur. Pendant que Martins pleure, c’est Enes Mahmutovic qui rit.

L’ex-défenseur central du Fola, qui venait de reprendre il y a un peu plus d’une semaine dans l’anonymat des U23 de Middlesbrough, n’a pas pris plus d’une semaine pour convaincre Garry Monk, le nouveau coach du club, de le prendre dans ses valises pour le stage d’avant-saison du club de Championship, au Portugal.

Et même de lui offrir sa première titularisation lors du premier amical, contre Oxford United (0-0), mercredi. Alors que se profile Chesterfield, demain, on ne peut s’empêcher de remarquer à quel point l’étourdissante ascension de Mahmutovic continue, irrémédiablement, de le porter vers les sommets. Il avait rejoint l’Angleterre en espérant pouvoir faire son trou, mais ne s’était sûrement pas imaginé qu’une semaine serait suffisante pour arriver chez les grands. Reste à voir, désormais, ce qu’il adviendra de lui une fois rentré au Royaume-Uni. La reprise du championnat, c’est le 5 août, sur la pelouse de Wolverhampton. Ça lui laisse trois semaines pour se faire une place.

Julien Mollereau