Nous sommes passés de l’extase à l’amertume, mardi soir, avec une défaite 1-3 contre le Portugal en match de groupe de qualification vers le Mondial 2022. De quoi distribuer les bons points quand même, pour les Lions rouges.
LA DÉFENSE
Moris 8 : Solide des deux poings sur le premier tir portugais, un coup franc excentré et très puissant de Ronaldo. Si la star voulait tester la marchandise, il est tombé sur un mur. Encore costaud sur sa ligne sur un centre en retrait repris par Renato Sanches. Une multitude de parades, dont un face-à-face gagné seul contre CR7.
Jans 6 : Un boulot de forçat dans son couloir droit.
Chanot 7 : Le même sens du placement qu’en Irlande, où il avait fait de grosses différences. Averti très tôt, ce qui est gênant dans ce genre de match. Mais non, bon boulot. Dommage, ce carton rouge de la fin de rencontre, vu l’influence qu’il avait eu sur les derniers matches.
L. Gerson 4 : Se tromper de cramponnage dans un match comme celui-là, avec CR7 en face… Se fait passer par Cancelo (29e) pour la seule grosse occasion portugaise de la première mi-temps. Puis en fin de rencontre, encore sur un débordement couloir gauche. On l’a connu meilleur.
Pinto 5 : Oubliée la béquille de Debrecen. L’ancien U21 de la Seleção a fait le boulot. Il passe un petit pont à Bernardo Silva pour la forme et même s’il a parfois eu du mal sur les courses longues de repositionnement, une prestation honnête.
LE MILIEU
C. Martins 6 : Il a eu une activité tout à fait digne au vu de sa situation de revenant. Dommage qu’il ne puisse pas enrayer dès le début l’action du 1-2, sur laquelle il se fait avoir en vivacité. Il offre… une belle de but à CR7 sur une passe en retrait complètement ratée. Mais physiquement, pour lui qui est resté si longtemps blessé ces derniers mois, l’enchaînement Qatar-Irlande-Portugal, le choc a dû être violent.
Barreiro 7 : Bien plus à son aise qu’à Dublin et à l’origine des deux premières occasions luxembourgeoises. On voit qu’il a pris, en Bundesliga, l’habitude des très grands rendez-vous.
V. Thill 6 : Même là, contre la 5e nation mondiale, ses aptitudes techniques sont parfois ressorties du lot. Il aurait peut-être pu mieux gérer son un-contre-un défensif sur le centre sur l’égalisation. Remplacé par S. Thill (58e, 6), auteur de quelques tentatives (passes ou tirs) marquées du saut de la classe.
Sinani 6 : Il commence mal en oubliant d’attaquer la surface sur une déviation et en se laissant contrer sur un bon centre. Mais son centre sur l’ouverture du score est de toute beauté et son petit ballon en cloche pour Gerson (34e) est sublime. Au niveau techniquement. Un moindre impact défensif, quand cela a chauffé en deuxième période.
O. THill 5 : Une grosse débauche d’énergie. Cela s’est parfois fait au détriment d’une certaine lucidité technique. Remplacé par Deville (58e, 4), qu’on n’a pas vu à gauche.
L’ATTAQUE
Gerson R. 7 : Une grosse activité dos au but, avec la justesse technique requise pour exister à un tel niveau d’exigence. Du réalisme de classe sur cette tête plongeante pour ouvrir le score (1-0, 30e).
Julien Mollereau