Accueil | Sport national | Luxembourg-Portugal : les notes des joueurs

Luxembourg-Portugal : les notes des joueurs


Le milieu de City Bernardo Silva a été le grand bonhomme de la partie face aux Roud Léiwen. (Photo: Gerry Schmit/Tageblatt)

Punis à la fin des deux mi-temps… De vaillants Roud Léiwen se sont inclinés 0-2, dimanche contre le Portugal de CR7. Le Quotidien passe au crible un par un les joueurs de cette dernière rencontre internationale au stade Josy-Barthel.

LE LUXEMBOURG

La défense
Moris 5/10 : Un match où il a été beaucoup moins sollicité qu’on aurait pu le craindre au départ. À un tel point qu’on se demande même s’il a dû effectuer un vrai arrêt sur le match. S’il ne peut rien sur les deux buts encaissés, il n’a pas été loin de réussir à sortir la balle sur le 0-2 d’un beau réflexe de la main, alors qu’il était déjà à terre.
Jans 6 : Pas mal d’imprécisions et de déchet technique auxquels le capitaine ne nous avait habitués. Mais globalement effacé par son fighting spirit de tous les instants. Quelques belles montées offensives en première période qui ont pratiquement à chaque fois amené le danger. Le deuxième but portugais aurait dû être annulé pour une faute sur lui de Jota dans la surface…
Chanot 7 : Une prestation assez énorme du défenseur de NY City face aux stars portugaises, que ce soit sur l’homme, à l’interception ou au niveau du placement.
Gerson 6 : Après avoir été aligné au milieu de terrain jeudi en Serbie, le défenseur de Norrköping a retrouvé une place en défense centrale. Et lui aussi n’a pratiquement jamais été pris en défaut. On se demande juste ce qu’il se passe sur l’action du 0-1 où toute la défense n’est pas alignée sur la même ligne…
Carlson 7 : On a beaucoup aimé les moments où on l’a vu bomber ou se frapper le torse tout en haranguant un joueur portugais qui lui faisait face. Démonstration de sa motivation. Et sa prestation a été à la hauteur! Un vrai guerrier.

Le milieu
Skenderovic 7 : À regarder le replay du premier but, on peut se demander s’il ne devait pas être dans les parages de Bruno Rodrigues lorsque ce dernier démarre de la deuxième ligne pour plonger dans le dos de la défense. Mais même si ce devait être le cas, cela n’enlève rien à sa très grosse performance à la récupération au milieu. On ira même jusqu’à dire qu’on ne l’avait plus vu ainsi depuis le 0-0 des Roud Léiwen à Toulouse voici deux ans où il officiait déjà au même poste. Oui, rien que ça.
Barreiro 7 :  Pratiquement à chaque fois qu’on le voit à l’œuvre, on reste bluffé par le volume de jeu, l’engagement et l’envie de ce «gamin» (il n’a toujours que 19 ans). Hier, pendant un moment de cette partie, il a véritablement régné sur le milieu de terrain. Malgré les noms et CV qu’il y avait en face. Remplacé à la 74e par Sinani.
Turpel 6 : Une belle activité pendant une heure sur le flanc droit où, en duo avec Jans, il a parfois mis en boîte le latéral gauche portugais, Guerreiro. Mais il y a eu aussi pas mal de déchet à la construction, notamment en raison de l’état de la pelouse. Remplacé à la 59e par Olivier Thill (6) qui a livré une belle montée dans l’axe, derrière l’attaquant de pointe.
V. Thill 6 : Même s’il a pris un ou deux tampons par l’excellent Danilo en début de partie, le joueur d’Orléans a sorti une grosse première période où il a causé pas mal de misère aux Portugais, avec sa technique et quelques percées. On se demande aussi où aurait fini son tir placé au quart d’heure si un défenseur portugais ne l’avait pas contré. Remplacé à la 81e par Joachim.
Gerson Rodrigues 7 : Il a confirmé une nouvelle fois hier la dimension qu’il a prise offensivement dans cette équipe depuis l’entame de cette campagne. Et pourtant, il avait un vrai client hier avec en face de lui Ricardo Pereira, le défenseur de Leicester, auteur d’un bon match.

L’attaque
Deville 5 : Plutôt ingrate la position d’attaquant de pointe dans un tel match, mais le joueur de Waldhof Mannheim ne s’en est pas mal tiré, même si quelques remises étaient hasardeuses…

LE PORTUGAL

La défense
Rui Patricio 5/10 : Serein tout au long de la rencontre. Il n’a jamais eu besoin d’intervenir, mais il a dû rester attentif, car le risque est arrivé aux portes à quelques reprises… Mais à chaque fois le ballon est passé à quelques centimètres du cadre.
Ricardo Pereira 7 : Il a abattu un travail énorme sur son côté droit. Sans cesse des courses vers l’avant pour trouver des solutions. Défensivement, il a eu du travail face à Gerson Rodrigues, mais au final il est parvenu à pas trop mal gérer le feu follet luxembourgeois mais natif de Lisbonne.
José Fonte 6 : Il a répondu physiquement. Très costaud sur l’homme, il n’a pas laissé de répit à Deville, qui a eu des difficultés à sortir de son marquage. Parfois en difficulté sur les relances, mais en général, propre tout au long du match et un coup de tête sur corner qui n’est pas passé loin du cadre.
Ruben Dias 6 : Le jeune défenseur du Benfica a été sans cesse en alerte. Il a répondu présent au combat. Les Luxembourgeois ne lui ont pas facilité la vie et à plusieurs reprises, il a pris des coups ce qu’il n’a pas vraiment apprécié.
Raphael Guerreiro 5 : Il n’a pas réellement apporté ce qu’on attendait de lui. En tout cas, il n’est pas sorti du lot. Quelques difficultés à sortir de sa zone. Il n’a pas trop risqué sur son côté gauche, il a surtout géré défensivement.

Le milieu
Danilo 6 : Dès l’entame de la rencontre, il a montré qu’il était le patron du milieu de terrain. Toujours présent au combat avec son gabarit hors normes, il n’a pas hésité à distribuer des coups, mais il en a pris également. Très fort de la tête, il a gagné pratiquement tous ses duels. La sentinelle de l’équipe.
Pizzi 4 : Il a eu quelques difficultés à entrer dans le jeu. La volonté de bien faire était là, mais il n’a pas été productif. Il a souvent manqué de précision dans ses passes, il s’est vu remplacé à une demi-heure de la fin par João Moutinho (5) qui est entré pour renforcer le milieu de terrain et apporter de la sagesse dans le jeu portugais. Il n’a pas été exceptionnel mais il a fait son travail en distribuant des ballons. Ce qu’il sait faire de mieux.
Bruno Fernandes 5 : Comme au match aller, il n’a pas été flamboyant. Il n’apporte pas la même chose qu’au sein de son club du Sporting. C’est lui qui débloque la situation en inscrivant le premier but de la rencontre. Mais jusque-là, on ne l’avait pas beaucoup vu. Comme Pizzi, offensivement il y avait des lacunes dans son jeu.
Bernardo Silva 8 : Sur les deux matches face au Luxembourg, il a été le meilleur sur le terrain. Il accumule les kilomètres au long des 90 minutes. Il était partout sur le terrain. Il a abattu un gros travail tant offensivement comme défensivement. Et que dire de ses passes millimétrées pour ses partenaires? Les deux passes décisives, c’est lui…

L’attaque
André Silva 3 : Il a été la surprise de la rencontre. Personne ne s’attendait à le voir commencer le match. Il n’a pas répondu aux exigences. Il n’a pas profité d’avoir à ses côtés un Bernardo Silva et un Cristiano Ronaldo pour se créer des opportunités. Il a essayé parfois de décrocher, mais il n’a jamais réussi à s’entendre avec Ronaldo en attaque. Il s’est vu remplacer par Diogo Jota à 20 minutes du terme. Le joueur de Wolverhampton n’a pas vraiment eu le temps de se démarquer. Cristiano Ronaldo lui a volé l’occasion d’inscrire son premier but pour la sélection en poussant le ballon au fond des filets devant la ligne.
Cristiano Ronaldo 3 : Ceux qui s’attendaient à un grand Cristiano, repartiront déçus. Il a été loin du CR7 qu’on connaît. Il avait deux objectifs : qualifier son équipe et atteindre la barre des 100 buts. Pour le deuxième objectif, il devra attendre, malgré son but. Il a été invisible tout au long du match. Malgré quelques frappes approximatives, il n’a jamais réussi à créer le danger.

Julien Carette