LE JEU, LES JOUEURS Seid Korac a coûté un penalty, un demi-but contre son camp et prend un rouge. Dardari, lui, a été la petite touche de rose dans cette triste soirée.
LA DÉFENSE
Moris 7 : On a eu peur qu’il ne vienne plus. Il était là. Et à la 3e, il repousse une occasion en or pour Reid, seul face à lui, avant de s’imposer sur le penalty devant Perce… en pure perte puisque Reid a suivi pour se venger (0-1, 7e). Sauvé par sa transversale sur un coup franc quasi parfait de Devenny (45+3). Plus douteux dans le jeu au pied, hier.
Mahmutovic 5 : Il avait été titularisé en Suisse dans une charnière à deux. Là, à trois, il a livré une prestation honnête sans être mémorable.
Korac 2 : Une intervention pleine de calme devant Reid, suivie d’une relance parfaite entre deux Nord-Irlandais, mais un raté par abus de confiance dans la foulée (3e), quand l’avant-centre le grille alors qu’il tente une tête plongeante pour remiser vers Moris… sur laquelle il met la main, coûtant un penalty. En début de deuxième période, il a en plus la malchance de dévier le plat du pied de Charles qui trompe Moris (1-2, 46e). Avant de se faire expulser pour ce qui ressemble à un geste d’humeur, du pied, sur Reid (66e).
Carlson 6 : Très propre, du début à la fin.
LE MILIEU
Moreira 5 : On l’aurait attendu plus dans la prise de profondeur vu sa position et la hauteur du bloc nord-irlandais. Un poste compliqué. Remplacé par Borges, qui a une balle de 2-3 mais qui n’appuie pas du tout sa tête, seul devant les six mètres sur un caviar de Sinani (71e).
Olesen 5 : Réintégré à son poste naturel, devant la défense, il a le premier tir au bout du pied, aux 18 m, mais se précipite trop, alors que le chemin est balisé. Une tête dangereuse (27e). Remplacé par Duarte (89e), qui n’aura pas zappé les U21 français pour rien.
Barreiro 5 : Il avait sous-entendu à Jeff Strasser qu’il aimerait bien avoir le jeu devant lui, il l’avait. Et dans une position intermédiaire, il a fait un boulot respectable à la distribution, mêmes’il n’a pas été énormément mis sous pression.
Jans 6 : Pas son meilleur match dans les transmissions jusqu’à une très belle ouverture du gauche qui aurait pu déstabiliser l’arrière garde nord-irlandaise. Il prend de plus en plus des responsabilités offensives qu’il avait du mal à assumer avant sa centième sélection.
Bohnert 3 : La gauche, encore et toujours, pour lui qu’on a toujours trouvé meilleur de l’autre côté. Un poste de piston pour lui qu’on a toujours trouvé meilleur franchement défenseur. Aurait-il dû mettre l’épaule et faire preuve d’un peu plus d’autorité devant Reid pour l’empêcher d’aller pousser au fond le penalty repoussé, à la 7e? Et quand il avait un boulevard sur une talonnade de Sinani (52e), n’aurait-il pas dû piquer vers l’axe plutôt que de chercher à prendre l’axe? Un match globalement décevant. Remplacé par Pinto (81e).
L’ATTAQUE
Sinani 6 : L’axe, le soutien d’attaque, Danel Sinani était prié d’amener toute son énergie survoltée du moment. Et bénéficiant d’une totale liberté de mouvement. Pour une talonnade géniale sur l’égalisation signée Dardari. Un peu de relâchement et quelques pertes de balle juste avant la pause. Il offre un caviar à Borges pour le 2-3 de l’espoir, mais…
Dardari 7 : Deuxième titularisation pour l’ailier, mais cette fois dans l’axe plutôt que sur le côté contre… l’Irlande. Mais c’est le côté gauche, exilé, qu’il a réussi un premier numéro au quart d’heure, résistant à trois adversaires. Qui l’a préparé à son exploit de la 30e, quand il fixe trois joueurs, se faufile entre eux et déclenche, tout en vitesse, tout en équilibre, tout en maîtrise, pour le 1-1. Un petit exploit en deuxième période qui aurait pu mériter une égalisation, mais il est contré de justesse. Remplacé par Muratovic (81e), qui rate une demi-volée en pivot à l’entrée des six mètres.