Ce mercredi soir, le Sheriff Tiraspol de Sébastien Thill était un outsider encore moins crédible face au Shakhtar Donetsk que l’était les Young Boys de Christopher Martins face à Manchester United. Le plus petit budget dui plateau a quand même trouvé le moyen de battre un routinier de l’épreuve, le Shakhtar Donetsk et sa colonie de Brésiliens (2-0).
Le Sheriff s’est offert le meilleur scénario possible pour ce qui constituait le premier match de phase de groupes de Ligue des champions de l’histoire de la Moldavie. Tôt en première période, sur l’une des très rares opportunités de contre sur laquelle Sébastien Thill n’est pas du tout intervenu dans la chaîne de création, Cristiano a remonté quasiment tout le terrain sur le côté gauche et centré pour une volée parfaitement équilibrée de Traoré. Àla sortie du premier quart d’heure, le Sheriff mène 1-0 contre un Shakhtar Donetsk qui va monopoliser le ballon du début à la fin. Pour jouer les contres, c’est parfait.
Thill a semblé increvable
Sébastien Thill est souvent là. Au début ou pour un relais au milieu, voire un apport dans la surface adverse. Il est partout. Il court partout. Et fait le dos rond avec ses coéquipiers, en début de seconde période, quand les Ukrainiens poussent. Le moment idéal pour achever la bête et sur un nouveau contre d’une simplicité enfantine, ses coéquipiers se chargent de mettre un deuxième but : même centreur, mais pour la tête imparable de Yansane cette fois (2-0, 66e).
Vu la débauche d’énergie des Moldaves contre cet adversaire qui a joué vingt-deux fois la Ligue des champions, en a même disputé les quarts de finale en 2011, impossible de revenir. C’est LA surprise de cette première journée, réalisée par un club que d’aucun s’autorisaient à penser qu’il n’avait pas sa place dans cette épreuve. Et au milieu de tout ça, un infatigable luxembourgeois…
Julien Mollereau