Il ne reste plus que deux matches à son Sheriff Tirapsol, vainqueur hier de l’Étoile Rouge de Belgrade (1-0, après le nul de l’aller, 1-1), pour rallier le tirage au sort de la C1, le 26 août prochain. Pareil pour les Young Boys Berne de Christopher Martins, tombeurs de Cluj (3-1, 1-1).
Petit exploit pour Sébastien Thill et son club moldave, venu à bout des Serbes, pourtant têtes de série. Titularisé dans l’entrejeu, l’ancien capitaine du Progrès Niederkorn et ses coéquipiers auront à coeur d’aller décrocher une place dans les poules, un exploit que le tombeur du Fola l’été dernier n’est jamais parvenu à accomplir dans son histoire.
Mardi soir, le Sheriff a marqué le seul but de la rencontre sur un coup-franc frappé par… quelqu’un d’autre que Sébastien Thill et dévié dans son propre but par un défenseur serbe, trompant le gardien, lobé. La seconde période a été une résistance honnête, Tiraspol maîtrisant bien son sujet et bénéficiant d’occasions de tuer le match en contre. La suite, ce sera le Dinamo Zagreb, tombeur du Legia Varsovie.
Il faudra écarter Ferencvaros
Le nom de l’adversaire en barrages était connu bien plus tôt pour Berne et Christopher Martins (qui a joué 87 minutes) : ce serait les Hongrois de Ferencvaros, tombeurs du Slavia Prague et contre lesquels ils partiront avec la faveur des pronostics. Car les Young Boys, bien que menés d’entrée de jeu sur un but d’Omrani, ont très vite écarté tout doute en collant trois buts avant la pause à leur adversaire de Cluj. Après le nul de l’aller (1-1), tout était plié quand les Roumains se sont retrouvés réduits à dix à l’heure de jeu, sous les yeux du sélectionneur national, Luc Holtz.
Désormais, les deux Roud Léiwen joueront, au pire, la phase de groupes de l’Europa League dans laquelle seront reversés leurs clubs en cas d’échec dans leurs doubles confrontations respectives.
Julien Mollereau