Le Schifflangeois de la Juventus Turin va fêter ce mercredi soir à Leverkusen le 75e match de C1 de sa carrière.
Le 18 février prochain, en 8e de finale aller, le milieu de terrain et organisateur du jeu bianconero entamera sa huitième phase de matches à élimination directe. Impressionnant.
Il a déjà tout vu. Le Camp Nou de Barcelone, l’Anfield Road de Liverpool, l’Estadio Da Luz de Benfica, l’Old Trafford de Manchester United, le Wembley de Tottenham, l’Allianz Arena du Bayern, le Bernabeu du Real… Miralem Pjanic, 29 ans, va entrer un peu plus dans la légende ce mercredi soir à Leverkusen, contre le qualifié de Ligue des champions le plus proche du Grand-Duché cette saison. Il devrait y fêter son 75e match dans la compétition reine!
À raison de dix matches par an en moyenne dans la compétition depuis son arrivée à la Juve, le Schifflangeois devrait devenir centenaire au pire en 2022, rejoignant nombre d’illustres joueurs encore en activité et tous plus vieux que lui : Cristiano Ronaldo, Lionel Messi, Sergio Ramos, Karim Benzema, Gerard Piqué, Thomas Müller, Manuel Neuer… Ils sont 34 à l’heure actuelle à avoir déjà compulsé 100 matches en C1, uniquement des géants de ce sport, et «Mire» n’en est plus très loin.
Le 2e joueur le plus utilisé par la Juventus
Surtout, il a la carrure pour intégrer le gotha, composé des Casillas, Xavi, Giggs, Raul, Maldini, Iniesta, Seedorf, Scholes et autres Buffon, qui culminent tous à plus de 130 matches et pourraient très vite lui servir de but à atteindre. Le deuxième joueur le plus utilisé par la Vieille Dame cette saison (derrière Bonucci), courtisé ces derniers mois par le PSG, le Real ou City, continue d’attirer sur lui les éloges.
Totti l’avait surnommé «Le Petit Prince» à son époque romaine? Il est désormais «L’Architecte», adoubé par Andrea Pirlo : «Pjanic est sans doute le joueur qui se rapproche le plus de moi aujourd’hui. C’est le seul qui regarde toujours vers l’avant et qui ne se contente pas de faire la passe derrière, qui apporte de la verticalité et qui change le jeu quand c’est nécessaire.»
Cristiano Ronaldo relégué juste derrière…
Allegri, l’ancien coach turinois, était amoureux de son Bosno-Luxembourgeois, qui s’avalait 11 km par match, plus que Matuidi? Sarri, son successeur, semble autant sous le charme. C’en est au point où il déboulonne même désormais les icônes. Récemment, des produits commerciaux de la Vieille Dame l’ont montré au premier plan et Cristiano Ronaldo relégué juste derrière. C’est tout dire.
Miralem vient de passer les 600 matches professionnels. Il n’est plus qu’à dix matches des 400 coups en championnat, qu’à neuf rencontres des 100 sélections avec la Bosnie et à trois des 100 apparitions européennes. Mais en attendant d’écrire un peu plus son histoire personnelle, il se met sur son 75…
Julien Mollereau
Pjanic en Ligue des champions, c’est…
74 matches
35 victoires, 18 nuls, 21 défaites
12 buts et 10 passes
8 campagnes : 3 huitièmes, 2 quarts, 1 demie, 1 finale