L’ancien international belge Igor de Camargo fait aujourd’hui les beaux jours de l’APOEL Nicosie qui a battu (1-0) le F91 mercredi dernier.
«Trop gentil», «trop calme», voilà comment le Belgo-Brésilien qualifie la manière dont l’équipe chypriote, qui débarque ce mardi au Luxembourg, a abordé le match aller. Avec ses équipiers, ils espèrent bien montrer un tout autre football mercredi au stade Jos-Nosbaum.
Avez-vous été surpris par cette équipe de Dudelange lors de la manche aller ?
Igor de Camargo : On s’est retrouvés avec en face de nous une équipe bien disposée tactiquement, solide, qui se repositionnait très vite dès la perte de balle. Assez physique aussi, comme nous nous y attendions. Elle ne s’est pas laissée intimidée par les circonstances et notamment la forte chaleur (NDLR : il peut faire en ce moment près de 40°C à Chypre). Alors que de notre côté, on ne peut pas vraiment dire que nous avons livré une de nos plus belles prestations. On a abordé ce rendez-vous en nous montrant « trop gentils », en étant « trop calmes ». On espère bien afficher un tout autre visage ce mercredi, au retour.
Vous étiez donc loin de votre meilleur niveau ?
D’habitude, nous proposons un football bien plus intéressant que celui-là. Surtout si on se réfère à ce que nous avons réussi l’année dernière. Ce n’est pas le vrai APOEL Nicosie que vous avez vu à l’œuvre. Maintenant, il ne faut pas oublier que c’était notre premier match officiel de la saison, après un tout petit mois de préparation puisque les différents tests physiques avaient débuté le 14 juin.
Vous connaissiez Dudelange ?
Non. Il me semble que nous avions croisé ce club lors d’un match amical lorsque je portais encore le maillot du Standard de Liège mais sincèrement, je ne me souviens de rien de plus. Sinon, par rapport à la rencontre de mercredi, on l’a préparée comme il le fallait, le staff nous montrant des images récentes de rencontres de Dudelange.
Certains de vos équipiers n’ont-ils pas un peu snobé le F91, du fait que ce n’est « qu’une » équipe luxembourgeoise ?
Non, je ne le pense pas. Évidemment, ce n’est que mon avis. Mais c’est ce que j’ai ressenti au sein du groupe. Personne n’est monté sur la pelouse en se disant que ce match était gagné d’avance. Par contre, j’ai vu beaucoup plus de pertes de balle qu’à l’accoutumée, des mouvements habituellement bien huilés qui ne passaient pas… Comme je l’ai dit, c’était notre premier match, avec peut-être une petite appréhension à ce niveau-là. Un certain rythme à retrouver aussi. Des choses dont on espère qu’elles seront là pour la manche retour de ce 2e tour préliminaire.
Avez-vous envisagé que vous pourriez être éliminés mercredi ?
Notre objectif, c’est de rejoindre la phase de poules de cette Ligue des champions. On se déplace donc pour se qualifier et développer un meilleur football qu’à l’aller.
En l’emportant 1-0 chez vous dans un rencontre que Dudelange ne méritait pas de perdre, vous avez peut-être fait le plus dur, non ?
Chaque match a son histoire. Il faut donc rester prudent. Qui plus est qu’on ne connaît pas le potentiel à domicile de cette équipe dudelangeoise qui nous a un peu surpris lors de notre premier affrontement. On va devoir imposer notre football.
Entretien avec Julien Carette