Les victoires de Häcken à Dudelange (2-6) et Djurgården face au Progrès (3-0), jeudi au 2e tour aller de la Ligue Conférence, ont confirmé la large domination des clubs suédois sur les équipes luxembourgeoises en Coupe d’Europe. Mais la sévère défaite du F91 n’a pas empêché le Dudelangeois Samir Hadji de soigner ses statistiques.
La Suède est le pays qui a offert le plus d’adversaires et matches européens aux équipes luxembourgeoises, et celle-ci n’a jamais franchement eu à s’en plaindre. F91 – Häcken (2-6) et Djurgården – Progrès (3-0), jeudi au 2e tour aller de la Ligue Conférence (C4), étaient les 34e et 35e rencontres de l’histoire entre clubs suédois et grand-ducaux sur la scène continentale.
Celles-ci ont porté à 26 le nombre de victoires suédoises, contre 8 nuls et une seule victoire luxembourgeoise*, œuvre de la Jeunesse à Göteborg (0-1) le 30 septembre 1958 en Ligue des champions. Ou 7 nuls et deux victoires, si l’on prend en compte celle acquise sur tapis vert le 22 août 1995 par Beggen contre Örebrö, coupable d’avoir effectué quatre changements au lieu des trois autorisés lors d’un match de Coupe de l’UEFA (l’ancien nom de la Ligue Europa, C3) qui s’était dans un premier temps soldé par un score de parité (1-1).
Hadji, un match pour égaler Sinani
À lui seul, le Dudelangeois Samir Hadji a disputé 7 de ces 35 matches, pour cinq défaites et deux nuls. Mais si chacune de ses trois premières confrontations personnelles avec des clubs suédois se sont soldées par des éliminations, contre Götebörg (C3, 2014) et Östersunds (C3, 2017) avec le Fola, puis Malmö (C4, 2022), et que la quatrième prend le même chemin, l’attaquant franco-marocain de 34 ans a au moins profité de la venue de Häcken, jeudi au Jos-Nosbaum, pour soigner ses statistiques.
Auteur d’un doublé sur deux penalties frappés de manière identique, et qui ont tous deux pris le portier suédois à contre-pied, le capitaine dudelangeois a porté à 12 (en 35 matches) son nombre de réalisations en Coupe d’Europe (dont 3 contre des équipes suédoises, en comptant ce doublé).
Déjà devenu le troisième meilleur buteur européen pour un club luxembourgeois depuis son doublé au 1er tour retour de contre les Andorrans de l’AC Escaldes (2-0), il y a une semaine, Hadji n’est plus qu’à un but du 2e, Danel Sinani (13), et trois du premier de ce classement, Omar Er Rafik (15). À défaut de le battre dès cette année, le F91 étant déjà officieusement éliminé de la C4, la manche retour en Suède, jeudi prochain, lui permettra-t-elle de continuer à se rapprocher du record?
* Et un total de 109 buts à 16 en faveur des clubs suédois.