Lille a enfoncé la lanterne rouge Metz 3-0 dimanche, lors de la 12e journée de Ligue 1, et offre du répit à l’entraîneur argentin Marcelo Bielsa, qui risquait sa place en cas de défaite.
C’est le deuxième succès des Lillois cette saison. Le premier remonte à la première journée du championnat, le 6 août contre Nantes (3-0). Les trois buts du Losc sont signés Pepe (45e sur pénalty, 87e) et Bahlouli (67e). Les hommes du club dirigé par Gérard Lopez ont montré plus de réalisme, a reconnu le FC Metz à la fin de la rencontre.
#FCMLOSC (0-3) C’est terminé ! Les Grenats s’inclinent sur leur pelouse face au @losclive plus réaliste.
— FC Metz ☨ (@FCMetz) 5 novembre 2017
Ce match était crucial pour les deux équipes, dernières du classement. Côté Lillois, Bielsa se savait en mauvaise posture d’autant qu’en coulisses, il se murmurait que Gérard Lopez avait commencé à sonder des entraîneurs potentiels. Il gagne le droit de souffler jusqu’au 17 novembre et la réception de Saint-Étienne. A Metz, avec une seule victoire et dix défaites avant celle de dimanche, les Grenats étaient impatients à l’idée de retrouver le goût de la victoire, emmenés par leur nouvel entraîneur Frédéric Hantz. Encore raté…
Cruelle première pour le coach messin
Le Losc reste toujours avant-dernier au classement, mais respire mieux avec ses neuf points, quand bien même l’objectif du début de saison – le top 5 – demeure très lointain. Pépé est allé obtenir puis transformer un penalty, en poussant Jonathan Rivierez à la faute, juste avant la pause. Puis il s’est offert un doublé de près en fin de match. Ce sont ses premiers buts de la saison et ils revêtent une importance capitale. Bahlouli a quant à lui repris un ballon d’El Ghazi repoussé par la transversale du gardien messin.
Quant au gardien Mike Maignan, il a été impressionnant en multipliant les parades tout au long du premier acte : sur une tête dès la dixième minute, puis face à la succession des assauts lorrains de la 25e à la 40e minute de jeu. Metz a en effet dominé la première période, face à des Lillois tétanisés par l’enjeu, à l’image de Fodé Ballo-Touré qui a failli donner une balle de but à un adversaire, Nolan Roux, finalement sauvée par l’inévitable Maignan.
Le club nordiste a eu bien de la chance de mener à la pause et Bielsa l’a parfaitement compris en opérant deux changements au retour des vestiaires, le remplacement de Ballo-Touré par Thiago Maia et d’Araujo par Ponce. Le Losc a changé de visage et parfaitement maîtrisé sa deuxième période, face à des Grenats découragés et un coach qui donc a vécu une première cruelle.
Le Quotidien/AFP