Lille sèchement battu samedi à Dijon (3-0), en match de la 18e journée de Ligue 1 a achevé une semaine cauchemardesque, marquée entre autres par un passage difficile devant la DNCG, laissant le doute sur l’avenir du club, et une élimination en coupe de la Ligue face à Nice mercredi.
Par ailleurs, le club de Gérard Lopez a annoncé vendredi avoir rompu le contrat de son entraîneur, l’Argentin Marcelo Bielsa, mis à pied le 22 novembre et qui réclamerait 15 millions d’euros d’indemnités.
Les Dogues restent en position de barragiste (18e) et samedi, ils n’ont fait illusion que dix minutes, le temps de se créer une occasion par Ezequiel Ponce (6e).
Sur la première réelle situation dangereuse dijonnaise, ils concédaient leur 27e but de la saison sur une reprise de volée croisée du pied gauche de Wesley Saïd après un service de Mehdi Abeid (1-0, 12e). Cinq minutes plus tard, l’ancien rennais, sur un coup-franc rapidement joué par le Sud-coréen Chang-hoon Kwon, profitait d’une nouvelle passe décisive pour tromper Mike Maignan d’une frappe à ras-de-terre d’une vingtaine de mètres (2-0, 17e).
Les ultras quittent le stade
Totalement dépassé, hormis sur une tentative se Boubakary Soumaré (33e), le LOSC voyait sa situation empirer en encaissant un troisième but, inscrit contre son camp par Fodé Ballo-Touré à la suite d’un tir de Frédéric Sammaritano repoussé par Maignan sur son coéquipier (3-0, 35e).
A la mi-temps, les ultras lillois, qui avaient pris verbalement à partie les joueurs en leur demandant « de mouiller le maillot », décidaient de quitter le stade et de rentrer prématurément dans le Nord.
Les joueurs de Joao Sacramento ne parvenaient pas à réduire le score, en dépit d’un relâchement prévisible du DFCO, puisque seul Anwar El Ghazi inquiétait Baptiste Reynet (70e). L’addition aurait même pu être plus lourde pour Lille sur une tentative de Valentin Rosier (75e).
Le Quotidien/AFP