Christophe Galtier, ancien entraîneur de l’AS Saint-Étienne, a été officiellement intronisé par les dirigeants du Losc vendredi comme entraîneur de Lille, après avoir signé un contrat de 18 mois.
Lui qui avait quitté les Verts à l’issue du dernier exercice, s’est dit « très heureux » d’arriver au LOSC, qu’il a fréquenté en tant que joueur pendant trois saisons. Christophe Galtier succède à l’Argentin Marcelo Bielsa, mis à pied en novembre puis limogé le 15 décembre.
« Il n’y a pas eu de moment d’hésitation à rejoindre ce club, cette direction et ce projet, même si on est tous conscients qu’il y a une mission importante qui est de vite rétablir la situation au classement », a assuré Galtier. Présent à ses côtés, le directeur général Marc Ingla a loué « un très grand coach, avec une vaste expérience de la Ligue 1 et de l’autorité », assurant que ce choix, fait très vite après les premiers entretiens avec les différents candidats, ne signifiait « pas du tout un changement de projet ».
« Après six mois de repos, j’ai ressenti le besoin de travailler à nouveau, a expliqué le nouveau coach. Et quand on arrive en cours de saison, on ne trouve jamais une situation idéale. »
A la lutte pour le maintien (18e) et interdit de recruter au mercato hivernal par la DNCG (gendarme du foot professionnel), le club racheté par Gérard Lopez est en effet loin de son objectif du début de saison: le top 5.
Le Quotidien/AFP