Sans surprise, le RFCU a gagné le championnat. Mais les filles de Luthardt veulent absolument le doublé.
Ça, c’est fait! Le RFCU, comme attendu, a coché hier la première case de son plan pour la saison 2021/2022, le titre. Mais cela n’a pas été si facile que ce à quoi on aurait pu s’attendre, à domicile, contre Ell : même si Julie Wojdyla a ouvert le score dès la 2e minute, les joueuses de Paul Wilwerding sont restées très disciplinées devant une Catherine Keipes qui a enchaîné les arrêts réflexes. Et quand Johanna Koenig chipe le ballon à Andrea Burtin, met le ballon au fond du but, on a craint, très brièvement, que ça dérape. Mais cette équipe qui n’a concédé qu’un match nul cette saison ne pouvait pas attendre plus longtemps d’être sacrée : sur un penalty assez généreux, Karoline Kohr redonne l’avantage à ses couleurs avant que Chloé Luthardt, à un quart d’heure de la fin, ne plie le match et la saison. Au moins la saison de Ligue 1 dames en tout cas.
Sauf qu’après avoir posé avec un faux trophée en ballon de baudruche, joli clin d’œil rafraîchissant, toutes ces dames n’avaient déjà plus d’yeux que pour les prochaines étapes. C’est-à-dire la demi-finale de Coupe de mercredi contre Itzig. Puis la Ligue des champions et le 1er tour, le 18 août prochain. Élodie Martins qui fête un titre? Ça donne ça : «Il faut travailler pour s’améliorer et être à la hauteur des objectifs.» Une victoire à l’arraché qui vaut un titre? Catherine Thony s’en excuserait presque : «Le stress n’y est pour rien, mais c’était la fatigue de la fin de saison.»
Pendant que les joueuses du Racing ont donc le triomphe modeste, ce qui n’est pas incompatible avec une petite fête entre amies (elles ont improvisé un barbecue au stade Achille-Hammerel pour fêter leur titre, samedi soir), en coulisses, les décideurs pensent eux… déjà à la suite.
«On se creuse déjà la tête»
Alexandre Luthardt ne zappe pas les prochaines échéances puisqu’il connaît le cahier des charges. Mais la tête est bel et bien à l’été : «Cette équipe a déjà démontré par le passé qu’on peut faire de belles choses en Europe. Mais le but, c’est de se renforcer dans certains secteurs. On va faire venir au moins deux joueuses pour améliorer encore un peu plus notre collectif. Et je remercie le club de soutenir tellement les filles, de mettre tout en œuvre.» Le club, lui, s’exprime par la voix du directeur sportif du secteur féminin, Philippe Ciancanelli : «Dès le début, les gens nous voyaient comme favoris et on a tenu nos promesses. Mais je pense qu’on travaille pour être là et je veux féliciter nos joueuses, car elles se démarquent par leur mental et leur sérieux tout au long de l’année. Maintenant, oui, officiellement, on se creuse déjà la tête pour construire l’équipe de l’année prochaine. Pour moi et pour le club, l’important, c’est de continuer dans cette dynamique. Il y a des bonnes joueuses au Luxembourg qu’on voudrait bien attirer chez nous et je serais content de les avoir. Après, si on veut faire mieux que cette année en Ligue de champions, il faudra recruter un ou deux calibres».
Au milieu de tout ça, même Paul Wilwerding, le coach adverse, y va de son petit compliment : «Notre équipe a fait le job. Mais il faut dire que le RFCU mérite largement son titre. Je tiens à féliciter le club et les joueuses.» Grand seigneur avec les meilleures…