Accueil | Sport national | Licences UEFA : Progrès et F91 respirent mieux

Licences UEFA : Progrès et F91 respirent mieux


BGL LIGUE La FLF a confirmé l’octroi de la licence UEFA aux deux postulants à l’Europe. Les horizons se rouvrent.

Vite ! Gagner deux matches et en finir avec cette pesante incertitude qui menace leur modèle économique ! Le F91 et le Progrès marchent, main dans la main, dans un besoin d’éclaircir l’avenir sportif et donc financier. Si l’obtention des licences UEFA en appel, mercredi soir, qui ne faisait aucun doute pour eux, a singulièrement ouvert l’horizon, il reste à finir la saison de la meilleure manière qui soit, sur le terrain. Pour Dudelange, qualifié pour la finale de la Coupe, gagner deux matches est une garantie absolue d’y être. Pour le Progrès, cela pourrait suffire, même si ce n’est pas encore sûr.

Quoi qu’il en soit, ce sont deux clubs majeurs de la scène luxembourgeoise qui, aujourd’hui, respirent mieux. Même s’ils assurent depuis des semaines qu’ils n’ont aucun doute sur l’issue des appels. «On a réduit notre dette de 70 %, ce serait fou qu’on ne nous l’accorde pas», assène Thomas Gilgemann, le président niederkornois. Gerry Schintgen partage la vision selon laquelle cet épilogue est somme toute très logique : «Ce n’est pas vraiment une surprise. On connaissait notre dossier. On savait. Mais on ne peut pas s’autoattribuer la licence, alors…»

Pour le patron du F91, les chances d’Europe sont «d’au moins 80 %». Pour ne pas l’être, qualifié, il faudrait que Dudelange perde la finale de la Coupe et finisse cinquième, en jouant la Jeunesse à la Frontière, puis Bettembourg à domicile, soit une équipe qui n’a plus rien à jouer et une autre qui se prépare fébrilement aux barrages. Mais l’on parle aussi d’un groupe dudelangeois qui vient de s’incliner en championnat contre Mondercange, la lanterne rouge. Prudence, donc, sur les attentes que les supporters peuvent placer en les hommes de Mika Pinto.

Pedro Resende dans l’attente?

L’avenir s’est-il éclairci d’un coup, comme ça, sans préavis? Il est un fait que, sportivement, les deux clubs doivent composer avec le fait que le RFCU et Strassen, les deux concurrents directs, doivent encore affronter un Differdange toujours aussi intransigeant. Le champion peut-il perdre ses deux dernières rencontres dans l’attente de sa finale de Coupe?

Niederkorn estime que c’est hautement improbable. Lui affrontera un Swift totalement démobilisé et un Mondercange en roue libre, donc… visiblement encore un peu dangereux. Mais si elle fait le plein de points, l’équipe de Samuel Scholer a quand même de bonnes chances de faire un top 4, elle qui n’est qu’à deux points du deuxième et pourrait déjà être revenu à la place du dauphin dès dimanche soir si tout tourne dans son sens…

Du côté du FCD03, les dirigeants ont ainsi la conviction que l’enrôlement de Pedro Resende par le voisin ne tient plus qu’à la validation d’une qualification européenne. Et se préparent, depuis l’obtention de cette licence, à avoir à l’affronter la saison prochaine.

Ça n’empêchera pas le Progrès d’avoir encore du boulot dans les bureaux. Puisque la FLF a confirmé le retrait de la licence pour la saison 2023/2024 et la transmission de l’information à l’UEFA, dans l’attente des décisions que prendra cette dernière. Cet aspect-là ne passe pas auprès du club niederkornois, qui va saisir la CLAS, puis éventuellement le TAS, en dernier ressort.

«Ce qui nous est reproché est une facture qui vient de notre bilan 2023, explique Gilgemann. On l’a reçue en mai 2024 alors qu’elle relevait du bilan 2023 et on nous reproche de ne pas l’avoir signalé. Depuis, une ligne de crédit l’a annulée et, donc, elle n’existe même plus. Et l’auditeur a quand même validé nos deux derniers bilans, dont celui qui vient d’être révoqué. Pour résumer, on nous casse les bonbons pour une facture qui n’existe plus et qui n’a aucun impact sur nos bilans. C’est un comble!»

Bettembourg et Hostert aussi ont obtenu le sésame. Rodange, qui croit savoir que, la saison prochaine, le fair-play financier que la FLF veut mettre en place va servir de base à la distribution des subsides (et non plus la licence UEFA), n’a pas donné suite.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .