Accueil | Sport national | [BGL Ligue] L’Europe, pour le RFCU, ce sera plus dur sans Mabella ni N’Goma

[BGL Ligue] L’Europe, pour le RFCU, ce sera plus dur sans Mabella ni N’Goma


La joie et l’insouciance ont vécu. Le Racing pourrait se retrouver sans rien en mains, fin mai.

BGL LIGUE Éliminé de la Coupe au terme d’un scénario qu’il juge «frustrant» pour ne pas dire «scandaleux», le Racing va devoir composer sans deux atouts majeurs pour aller chercher l’Europe.

La frustration est un sentiment puissant, en football. Il pousse parfois à dire en quelques secondes des choses que l’on regrette pendant de longues semaines.

Mercredi soir, dans la foulée de l’élimination en Coupe, u match magnifique contre le F91 (2-3), Kablan Davy N’Goma, devenu important pour animer les couloirs du Racing, ces dernières semaines, mais aussi Yann Mabella, buteur patenté du club de la capitale, se sont lâchés sur le trio arbitral.

Ce dernier s’est rendu coupable, à leurs yeux, d’avoir validé le deuxième but dudelangeois alors que celui-ci semblait entaché d’un hors-jeu flagrant à en croire certaines images, mais aussi annulé l’égalisation de Pina Gomes pour un hors-jeu qu’ils jugent, celui-là, imaginaire, en toute fin de rencontre. Pour rester dans la sobriété, leur coach, Yannick Kakoko, pas présent au moment des faits, a eu ce retour : «Disons qu’apparemment, verbalement, ils n’ont pas été très polis».

On ne sait pas encore ce que coûteront ces rouges directs aux deux joueurs. Mais on sait déjà ce que cela coûtera au club : il va être privé de 50 % de sa ligne d’attaque au pire moment de la saison. Il reste en effet deux matches de championnat dont un contre le FCD03, puis un autre contre un Rodange à la lutte pour arracher le barrage et qui pourrait jouer sa survie lors de la 30e journée. Cela fait 180 minutes extrêmement compliquées pour aller arracher un podium ou éventuellement défendre la quatrième place actuellement occupée par leurs petits popotins bleu ciel.

«Ça ne va pas nous faciliter le challenge»

Fatalement, c’est vers Mabella que les regards se tournent. Le presque trentenaire n’est plus un perdreau de l’année et ses désirs d’Europe sont sûrement aussi forts que certains de ses coéquipiers plus jeunes, lui qui ne compte que deux matches continentaux à son CV, dont un doublé contre Breidablik en 2021, avec le Racing déjà. Se laisse dévorer par l’émotion, mi-mai, aussi près du but, pourrait bien être fatal : il pèse 53 % des buts de son équipe (20 buts, 5 passes décisives) et est le dernier homme à avoir inscrit un but à Filipe Ventura, en décembre dernier, il y a 1 440 minutes de ça. «Ça ne va clairement pas nous faciliter le challenge d’aller gagner au Parc des sports d’Oberkorn, admet Kakoko. Mais on est aussi les seuls à avoir réussi à les battre cette saison. Alors, on ira là-bas pour recommencer.»

Et pour commencer à prier afin que le tribunal fédéral n’inflige pas des sanctions qui pourraient, aussi, compromettre le bon déroulement du début de saison prochaine du Racing.