[AVANT LA SAISON 2021] Les professionnels luxembourgeois des équipes WorldTour ont leur plan en tête pour préparer au mieux la saison à venir.
Sans l’épidémie actuelle qui continue de bousculer tous les plans, les six coureurs professionnels qui officient dans le WordTour reviendraient d’un premier stage routier juste avant ces fêtes de Noël. En décembre, il s’agit généralement d’un premier stage sur route, étant entendu que les éventuels team buildings se tiennent en novembre. Et généralement, ces stages se déroulent sur la Costa Blanca, dans le sud de l’Espagne.
«Pour une fois, on avait rendez-vous non du côté de Calpe, mais dans le sud de la France, à Saint-Raphaël en ce qui nous concerne. Il s’agissait de réunions avec nos directeurs sportifs. Et comme il n’y avait aucun rassemblement collectif prévu, alors entre coureurs on s’est regroupés pour rester sur place et rouler ensemble», nous expliquait ainsi voici peu Kevin Geniets. Le champion national, qui porte les couleurs de Groupama-FDJ, s’est ainsi retrouvé aux côtés des Suisses Stefan Küng et Fabian Lienhard et du Suédois Tobias Ludvigsson. «Nous avons loué une maison à Fréjus. Les conditions dans le sud de la France sont bien meilleures qu’à Chambéry, où je réside habituellement. D’ailleurs, si le mauvais temps sévit, j’y retournerai début janvier», glisse Kevin Geniets, lequel ne retrouvera pas Calpe pour le stage de janvier, mais ira rouler en altitude en Sierra Nevada, pour la première fois de sa carrière, afin de préparer au mieux les classiques de printemps.
Dans le sud de la France, il aurait pu croiser Jempy Drucker. Pendant trois jours, les 28 coureurs de l’équipe dirigée par Cédric Vasseur se sont succédé en groupes de trois du côté de Saint-Aygulf. «C’était sympa, confirme Jempy. On a un peu roulé ensemble et surtout consacré du temps à des meetings. J’ai apprécié de pouvoir faire ainsi connaissance avec ma nouvelle équipe. J’ai remarqué que l’équipe était motivée à faire oublier l’année 2020 en ce qui concerne le nombre de victoires», précise le coureur de classiques. En janvier, Jempy Drucker retrouvera ses coéquipiers à Oliva, du côté de Calpe. Là il pourra enfin porter ses nouvelles couleurs.
AG2R et Trek en stage à Dénia
Du côté de l’équipe AG2R Citroën, telle qu’elle s’intitulera en 2021, on l’a vu, Vincent Lavenu et son staff ont reçu en plusieurs vagues leurs coureurs. Ben Gastauer, qui s’est rendu à La Motte-Servolex, siège de l’équipe, nous l’avait expliqué, le but était assez simple : «Faire un point avec la direction sportive et prendre possession de notre vélo BMC pour l’entraînement.» Ce qui a été fait. Il n’a pas croisé son nouveau coéquipier luxembourgeois, Bob Jungels, lequel sera appelé à devenir l’un des grands leaders de l’équipe française sur les classiques et les courses par étapes d’une semaine.
Bob Jungels était convoqué le lendemain. Il n’a pas fait que récupérer son nouveau vélo, on l’a vu sur les vidéos lançant les nouvelles couleurs de l’équipe, aux côtés de Nans Peters, lorsque Greg Van Avermaet, Oliver Naesen et Benoît Cosnefroy sortirent du carton la tenue 2021. Pour AG2R Citroën, le stage de janvier se déroulera comme chaque année à Dénia, non loin de Calpe.
Enfin, les deux coéquipiers de Trek-Segafredo, vous avez reconnu Alex Kirsch et Michel Ries, ont en point commun, mais ils ne sont pas les seuls, d’avoir poursuivi tard leur saison. «On va partir du 9 au 24 janvier en stage à Dénia, mais à partir du 26 décembre et jusqu’au 9 janvier, je serai en stage personnel à Majorque», note ainsi Alex Kirsch.
Dans le sud de l’Espagne, il retrouvera donc Michel Ries. «J’ai repris tranquillement l’entraînement au Luxembourg voici trois semaines, après une saison 2020 qui a été longue», explique celui qui a été en effet le dernier coureur luxembourgeois en action, puisque le Tour d’Espagne s’est terminé le 8 novembre…
Denis Bastien