Accueil | Sport national | Les Luxembourgeois aux Jeux européens : retour sur 15 jours de compétition

Les Luxembourgeois aux Jeux européens : retour sur 15 jours de compétition


Charline Mathias est allée chercher un nouveau record national sur 800 mètres, et en relais 4x400 (photo Julien Garroy)

Pendant 15 jours, les sportifs luxembourgeois ont vaillamment défendu les couleurs grand-ducales lors de la 1ère édition des Jeux européens à Bakou. Rappel des faits, du raté de Jenny Warling à l’héroïque course de Bob Haller, en passant par les perfs de Ni Xia Lian, la fantastique Charline Mathias ou encore les déceptions des judokas.

Samedi 13 : Espoirs déçus pour Warling

Karaté : Jenny Warling se fait sortir dès la phase de poules. Son premier combat face à l’Azerbaïdjanaise Ilaha Gasimova, remporté de manière quelque peu suspecte par la favorite des foules, a complètement perturbé l’élève de Lukas Grezella, qui fera ensuite match nul contre la Croate Jelena Kovacevic et se fera laminer par la Turque Tuba Yakan. Une première à oublier pour elle.

Tennis de table : Le Luxembourg s’incline face à la Pologne (1-3) malgré un joli succès en simple de Ni Xia Lian.

Christian Helmig (VTT).

Christian Helmig (VTT).

VTT  : Christian Helmig vend chèrement sa peau et prend la 22 e place d’une course ultra-dominée par le Suisse Nino Schürter. Il s’offre tout de même le plaisir de terminer devant la légende du cyclo-cross Sven Nys.

Dimanche 14 : Haller méritait mieux

Triathlon  : Bob Haller réalise une superbe course. Après une natation correcte, il revient avec un groupe sur les meilleurs en vélo puis profite d’une bonne position pour s’échapper avec quelques autres triathlètes. Les sportifs arrivent à la seconde transition avec près de deux minutes d’avance sur leurs poursuivants et Bob Haller aborde en deuxième position la partie en course à pied. Malheureusement, il déclinera et ne pourra faire mieux que 20 e . À l’issue d’une superbe course.

Mardi 16 : De Nutte peut avoir des regrets

Tennis de table  : En simple, alors que Ni Xia Lian a tranquillement écrasé la jeune et prometteuse Belge Lisa Lung, Sarah de Nutte, qui pointe au 151 e rang mondial, s’est montrée à son avantage la plupart du temps face à la Française Carole Grundisch (WR 74). Elle s’empare du premier set et mène même 9-4 dans le deuxième, qu’elle perd finalement 4-11. La Luxembourgeoise s’arrache et pousse son adversaire au set décisif, qu’elle cède 7-11.

Tir   : Carole Calmes, 32 e du concours à la carabine avec 409,8 anneaux, avoue avoir eu du mal à trouver sa balance au début de l’épreuve. Enrhumée, la fine gâchette a mieux terminé qu’elle n’a commencé.

Trap : Après deux premières planches satisfaisantes (24 et 23), Lyndon Sosa, victime d’un problème au niveau de ses lentilles, se loupe complètement sur la troisième (21). Au soir de la première journée, il pointe en antépénultième position avec 68.

Tir à l’arc  : Jeff Henckels, qui s’est loupé sur la sixième salve, réalise un total très correct de 662 en qualifications. Il prend la 20 e place.

Mercredi 17 : Irrésistible Ni

Tennis de table : Ni Xia Lian doit cette fois affronter un sacré numéro. Vingtième joueuse mondiale, la Hongroise Georgina Pota est d’un tout autre niveau que la modeste joueuse belge. Mais la Luxembourgeoise, qui a retrouvé une forme resplendissante après des JPEE en demi-teinte, ne laisse pas de place au suspense : en quatre petits sets (8, 6, 9, 5) ele accède au troisième tour. Impressionnant!

Trap : Lyndon Sosa remonte à la 25 e place avec deux dernières planches à 23 et 24 et un total de 115.

Bob Haller (triathlon).

Bob Haller (triathlon).

Jeudi 18 : Kirsch tient la distance

Cyclisme : Alex Kirsch prend la 21 e place d’un contre-la-montre de plus de 50 km, son premier en carrière. Le Luxembourgeois, qui s’est vite fait remonter par l’Ukrainien Andriy Grivko, a su se servir de la présence de celui qui terminera au pied du podium pour avoir un point de repère et faire une belle course.

Tennis de table  : Ni Xia Lian a perdu de sa superbe et s’incline malheureusement au troisième tour du tournoi face à l’Ukrainienne Margaryta Pesotska en six manches.

Samedi 20 : Henckels ménage le suspense

Tir à l’arc : Pour son premier match à élimination directe, Jeff Henckels affronte le local Taras Senuyuk, que ne connaît pas très bien le Luxembourgeois. Largement favori sur le papier, le Luxembourgeois s’empare de la première manche mais perd la deuxième avant de faire match nul aux troisième et quatrième. Dans le dernier set, il est bien aidé par un vilain 5 de son adversaire, qui a pour effet de déconcentrer Henckels qui sort un 7, avant d’assurer avec un 9 pour conclure une victoire 6-4.

Dimanche 21 : Magistrale Mathias

Athlétisme  : La compétition d’athlétisme se résume à deux jours d’épreuves dans le cadre de la troisième division de la Coupe d’Europe. Dans cette première journée, on attend beaucoup de Bob Bertemes, mais le cinquième des derniers championnats d’Europe indoor se troue complètement. Il ne convertit qu’un seul lancer, avec un poids envoyé à 17,93 m à peine avant de réaliser trois essais mordus. Heureusement, la journée a été sauvée par la prestation magistrale de Charline Mathias sur le 800 m.

L’athlète du CSL suit comme son ombre la redoutable Albanaise Luiza Gega avant de placer une accélération meurtrière dans la dernière ligne droite. Elle va chercher la victoire et un nouveau record national  : 2’01″77. Elle n’est plus qu’à 77 centièmes des minima pour les Mondiaux de Pékin… et les JO de Rio. Malheureusement, la journée s’est terminée avec la blessure de Patricia van der Weken, heurtée par Laurence Jones lors du relais 4×100 m et qui est lourdement retombée sur l’épaule. Conduite à l’hôpital, elle est malheureusement forfait pour les championnats du monde cadets de Cali, dans quelques jours. Une très triste nouvelle.

Cyclisme  : Après un premier coup dans lequel s’était infiltré Pit Schlechter, qui a rapidement dû renoncer après avoir tenté de rattraper huit coureurs qui s’étaient échappés de ce groupe, on a assisté à une course par élimination lors de la course en ligne, disputée sous un soleil de plomb. Les deux derniers Luxembourgeois en lice, Alex Kirsch et Joël Zangerlé, se sont bien accrochés.

Le premier a cédé à trois tours de l’arrivée et termine à la 60 e et dernière place des arrivés. Quant à son coéquipier de chez Cult, il résiste un tour de plus pour prendre la 32 e place, à 6’18 » d’un Luis Leon Sanchez qui repart de Bakou avec deux médailles, l’or sur la course en ligne et le bronze sur le chrono.

Lundi 22 : Encore un record pour Mathias

Athlétisme : Décidément, Charline Mathias aura été le rayon de soleil d’un athlétisme luxembourgeois bien moribond. En compagnie de ses copines du relais 4×400 m, Tamara Krumlosvky, Martine Nobili et Kim Reuland, la reine du 800 m, signe un nouveau record national (3’44″113), synonyme de quatrième place. Au classement général final, le Luxembourg se classe 7 e avec 317 points. La Slovaquie, l’Autriche, Israël et la Moldavie prennent les quatre premières places, synonymes d’accession à la deuxième division.

Tir à l’arc : Jeff Henckels réalise une prestation solide pour écarter le jeune et talentueux Italien David Pacqualucci (6-4) en 32 e de finale. Mais son parcours va prendre fin brutalement au tour suivant, victime de la précision de l’Ukrainien Heorhiy Ivanytsky (2-6).

Mardi 23 : Fautsch, avec la rage

Lis Fautsch (escrime).

Lis Fautsch (escrime).

Escrime : Lis Fautsch, intégrée dans une poule très relevée, perd ses 4  premiers matches 4-5. Condamnée à remporter ses deux derniers combats pour avoir une chance d’accéder au tableau de 32, l’épéiste luxembourgeoise réalise un récital face à la Russe Anna Sivkova (5-2), jusqu’alors invaincue. Avant de garder ses nerfs contre l’Estonienne Irina Embrich (5-3). Qualifiée de justesse pour la suite de la compétition, elle sera largement dominée par l’Estonienne Julia Beljajeva (8-15) en élimination directe.

Natation  : Entrée en lice des nageurs. Si Max Mannes se troue dans ses grandes largeurs sur le 100  m dos, en revanche, Eline van den Bossche pulvérise son record personnel. Ses 2’19″97 lui permettent en plus d’accéder à des demi-finales inattendues. Elle prendra finalement la 15 e place au classement général.

Jeudi 25 : Muller pas loin

Judo : Marie Muller (-52 kg) et Tom Schmit (-60 kg) font leur entrée en lice dans ces championnats d’Europe, organisés dans le cadre des Jeux européens. La Luxembourgeoise hérite, au premier tour, de la Russe Yulia Ryzhova, 10 e mondiale. Après un combat longtemps indécis et qui, selon plusieurs sources, aurait pu permettre à Marie Muller de bénéficier d’une pénalité de son adversaire, la combattante grand-ducale veut trop forcer la décision et se fait surprendre par un maki-komi qui offre un avantage décisif à son adversaire. De son côté, Tom Schmit ne pourra jamais s’exprimer face au Polonais Lukasz Kielbasinski.

Natation : Eline van den Bossche, 36 e temps du 50 m dos (30″96), ne fait pas de miracles. Quant à Max Mannes, 28 e du 200  m dos (2’07″58), il réalise une performance correcte.

20150625. Jeux Europeens Baku 2015. Judo, Marie Muller (Lux). Photo Julien Garroy / EDITPRESS

Marie Muller (judo).

Vendredi 26 : Mossong trop timorée

Judo  : Lynn Mossong (-70  kg) retrouvait, comme toujours en grands championnats, l’Allemande Szaundra Diedrich. Si la Luxembourgeoise a parfois réussi à bousculer sérieusement son adversaire lors de sorties précédentes, ce ne sera malheureusement pas le cas lors de ces championnats d’Europe. Dominée dans tous les compartiments, la combattante grand-ducale ne va jamais parvenir à agresser son adversaire et s’incline logiquement 2 shidos à 1. Le second venant d’une fausse attaque de la protégée de Frédéric Georgery.

Natation  : Programme chargé pour les nageurs luxembourgeois. Eline van den Bossche enchaîne 100  m dos (1’06″11, 24 e temps) et 200 m 4  nages (2’23″50; 20 e temps). Sur cette dernière course, elle rate une nouvelle place en demi-finale pour une seule place à l’issue d’une très bonne course pour elle  : « Cela faisait longtemps que je n’étais plus allée aussi vite », expliquera-t-elle.

Pour Max Mannes également, deux courses étaient au programme. après un 50 m dos moyen où il rate son arrivée (27″60, 33 e ) le jeune géant de 17 ans s’aligne au départ du 200 m nage libre (1’57″49, 48 e ). Il regrette son second 100 m, beaucoup trop lent après un départ correct.

20150626. Jeux Europeens Baku 2015. Natation, 200m 4 Nages, Eline Van Den Bossche. Photo Julien Garroy / EDITPRESS

Eline Van Den Bossche (natation).

Samedi 27 : Van den Bossche, dernière de cordée

Natation  : C’est la toute dernière sportive luxembourgeoise encore engagée dans ces Jeux européens. Eline van den Bossche, certainement un peu fatiguée par tous les efforts concédés depuis le début de la compétition, se contente de 29″77 sur le 50  m pap. Un chrono synonyme de 45 e place sur 50.

De notre envoyé spécial Romain Haas