Accueil | Sport national | Les Lions rouges belges sur des braises

Les Lions rouges belges sur des braises


Anthony Moris vers Louvain ? (Photo : Editpress).

Anthony Moris reste suivi par Louvain et Chris Philipps voit ses dirigeants ce lundi.

L’été sera long et compliqué pour les pros du Grand-Duché, même s’ils commencent, pour certains, à nourrir de belles certitudes et une sérénité inédite au contact de leurs agents. Il n’y a qu’à voir les décisions prises par Marvin Martins puis Tim Hall de rompre leurs contrats avec leur club ukrainien du Karpaty Lviv avec l’assurance tranquille qu’ils trouveront forcément quelque chose ailleurs, et même mieux.

Mais c’est un autre duo qui s’agite actuellement en Belgique et de manière un peu plus fiévreuse.

Chris Philipps devrait ainsi rencontrer ses dirigeants de Lommel aujourd’hui même pour évoquer son avenir. Racheté par City Football Group (CFG) le 11 mai dernier, le club flamand devrait intégrer cet été pas mal de jeunes pousses issues du navire amiral de Manchester City mais il avait aussi marqué son intérêt à l’idée de garder son milieu de terrain luxembourgeois de 26 ans. Si Philipps, entre une blessure musculaire lors de la reprise et le début du coronavirus, n’a pas eu énormément de temps pour se montrer sur les terrains belges, son sérieux et ses capacités quand même bien supérieures à la D2 locale, semblaient avoir convaincu le club de l’éventualité de lui proposer un peu plus que les six mois d’essais qu’il avait initialement paraphés.

Un destin lié à celui de Peter Maes ?

Lui-même ne serait pas opposé à l’idée de se poser enfin dans un club où on lui fait confiance. Le souci, c’est que Philipps avait justement posé de son côté une condition non négligeable : il aurait préféré continuer avec Peter Maes, le coach à l’origine de sa venue. Or le technicien vient de se voir indiquer, la semaine passée, qu’il ne serait pas prolongé, fin juin. Autant dire que le résultat des négociations est tout de même incertain.

En attente aussi, Anthony Moris. Le portier de Virton s’est déclaré transférable cet été. En tout cas libérable de son contrat d’encore deux saisons, et ce d’autant plus facilement que le club gaumais va devoir patienter sans doute un bout de temps avant d’être dépêtré de ses ennuis judiciaires avec la fédération. Il n’y a pas beaucoup de doutes sur le fait que si Virton est retoqué au civil ou que cela n’a pas d’influence sur l’acquisition de sa licence professionnelle, Moris sera sans doute laissé libre. Si cela en a, il faudra discuter, mais cette gênante incertitude n’a pour l’heure pas encore eu d’incidence, a priori, sur l’envie qu’aurait le club de Louvain de l’attirer durant l’été. Cet hiver, le club avait déjà effectué une approche concrète et formulé une grosse offre rejetée par Flavio Becca. Virton y avait vu, sans doute à raison, une tentative de déstabilisation d’un concurrent alors direct dans la course à la montée en D1. Mais l’intérêt que continue de porter l’OHL à Moris n’était pas que cynique. Et puisque son portier n° 1, Laurent Henkinet, vient de s’engager au Standard, la place est à prendre.

Julien Mollereau