Pour sa troisième participation, le Luxembourg a signé dimanche son meilleur résultat dans le championnat d’Europe de Footgolf, avec une 9e place ramenée de Hongrie.
Ils visaient un exploit, et ils en ont accompli un, à leur échelle. Huitième et dernière en 2017, 14e sur 16 en 2019, l’équipe luxembourgeoise de footgolf, sport de précision consistant comme son nom l’indique à jouer au golf avec des ballons de foot sur un green, a décroché dimanche la 9e place du championnat d’Europe par équipes de la discipline, leur meilleur résultat dans la compétition. Un résultat d’autant plus probant que le tournoi, disputé à Bük en Hongrie, qui ne s’est donc pas contentée d’accueillir l’Euro de football cette année, avait assez mal débuté pour les footgolfeurs du Grand-Duché.
Versés dans le groupe de la Slovaquie, du Portugal et de la Hongrie, les hommes de Maurizio Masi ne sont pas parvenus à sortir de leur poule, achevant le premier tour avec deux défaites et un petit point du nul, glané contre le pays hôte. La suite a toutefois été plus heureuse pour l’équipe luxembourgeoise, emmenée par quelques anciens joueurs de DN : les frères Masi (Maurizio, le sélectionneur et capitaine, et Sandro, passés par le Progrès), Pasquale Antonicelli (ex-RFCU) et Yannick Afoun (ex-Differdange).
Vainqueurs de la consolante
Retombée dans le tournoi destiné à classer les équipes entre la 9e et la 16e place, la sélection y a tour à tour pris le meilleur sur la Belgique en quarts, la République tchèque en demi-finale et la Slovénie en finale, pour s’adjuger donc le titre honorifique de «vainqueur des perdants», le tableau principal ayant été remporté par le Royaume-Uni aux dépens de la France. De quoi convaincre les golfs grands-ducaux d’enfin ouvrir leurs portes aux 43 pratiquants que recense le Footgolf Club Luxembourg, contraint jusqu’ici de s’exiler en France pour s’entraîner, entre Longwy et Amnéville.
Mais aussi pour y prendre part à des compétitions. Car s’il existe un championnat interne et une Coupe de Luxembourg en individuel, dont la finale opposera cette année Alain Parage au vainqueur du duel entre Maurizio Masi et Filipe Macedo, l’équipe du Grand-Duché participe également à la Coupe de France, où elle défiera le 23 octobre Le Mans en demi-finale, à Chantilly (Oise), au nord de Paris. Un bon moyen d’accélérer sa progression en vue du Mondial-2023, à Orlando, sur le golf du Walt Disney World Resort. Après leur encourageante 22e place (sur 26) de 2018, au Maroc, les Luxembourgeois n’ont aucune intention d’y passer pour des Mickey.
Simon Butel