Jeudi soir, Sébastien Thill nous a accordé une heure trente de son temps pour suivre en notre compagnie le tirage au sort de la Ligue des champions. Un moment d’intimité magique.
C’est avec un joli t-shirt représentant un ours en peluche décapité et devant un des rares petits plaisirs qu’il s’octroie (un plat de nuggets avec des frites) que Sébastien Thill nous a accordé une heure trente de son temps pour suivre en notre compagnie le tirage au sort de la Ligue des champions. Un moment d’intimité magique.
Où êtes-vous?
Sébastien Thill : Dans un restaurant, qu’on fréquente après les matches. C’est le seul de la ville qui ferme à 3 h du matin. Les autres ferment à minuit. Donc on vient là. Mais je suis seul aujourd’hui.
Il vous reste un peu d’énergie?
J’étais déjà celui qui avait le plus couru à l’aller contre le Dinamo mais hier (NDLR : mercredi), j’ai renouvelé en faisant 13 km. Pas étonnant que je n’aie plus d’énergie pour frapper les phases arrêtées dans les dix dernières minutes. On est rentré de Zagreb à 6 h du matin. Même en étant parti juste après le match, il a fallu encore prendre un bus pendant une heure à l’arrivée à Chisinau. J’étais tellement fatigué que j’ai dormi au complexe. On a nos chambres individuelles là-bas. Je ne me sentais pas de reprendre la voiture. Et là, je viens de sortir de l’entraînement. Les autres étaient au sauna ou aux bains froids. Ils ont leur famille avec eux aussi. Moi, j’avais besoin de manger.
Vous avez eu le temps de fêter?
On n’a même pas bu un coup. Ils ne sont pas trop alcool ici. Il n’y a même pas eu un cageot de bière après le titre! Ah tiens, le gérant du restaurant vient de me mettre le tirage! Ils étaient en train de regarder Spartak Moscou – Sotchi. Ils sont très russes ici. Il y a même des drapeaux. Mais ils ont changé pour moi. On m’a même félicité à mon arrivée.
Vous regardez les tirages, en général?
Même pas. Mais celui-là, je veux le vivre live. C’est un moment spécial et je suis sûr que je ne peux pas être déçu. Bon après, je crois que les grands, eux, ils vont tous être contents de tirer le Sheriff et c’est normal.
Peut-être que des clubs vont me voir en Champions League
Vous avez reçu beaucoup de messages mercredi soir?
Trop. Snapchat, Instagram, Facebook, WhatsApp… Partout. Beaucoup plus qu’après notre victoire contre les Rangers avec le Progrès ou mon premier but en sélection.
J’ai perdu 6 kilos quand même
Vous vous rappelez où vous étiez, il y a un an jour pour jour?
(Il rit) En train de faire de la merde au Luxembourg!?
Vous l’emportiez 3-0 en Europa League contre Zeta avec le Progrès.
La vache, ça fait longtemps. En fait non, c’était il y a seulement un an… J’ai vraiment fait un bon choix.
Vous vous imaginiez vivre un truc aussi fou?
Non, surtout que ma première destination (NDLR : à Tambov) n’était pas top. On n’était pas payés! Mais au moins, ça m’a permis de me montrer. Et en venant au Sheriff, je savais que je ferais champion et que je jouerais la Champions League. La suite, on va voir, peut-être que des clubs vont me voir en Champions League. Vous savez quoi? J’ai perdu 6 kilos quand même! Normal : quand t’es au Luxembourg, tu bois des bières. Le midi, tu manges de la m… à la station essence, en vitesse. Ici, avec les prix pratiqués, je mange tous les jours au restaurant et équilibré.
Si tu joues la Ligue des champions, ça sert à quoi de jouer le Zenit St-Petersbourg?
Le club vous a offert une prime de qualification?
Elle est déjà dans mon contrat, mais on va demander un petit truc supplémentaire au nom du groupe car on est surtout onze ou douze gars qui avons joué tous les matches. J’espère que je resterai titulaire en revenant de sélection. Bon, je ne pense pas qu’il va m’enlever. Il m’a même demandé, à un moment, si je voulais jouer n° 10. Je lui ai dit non, que j’étais 6 ou 8. Il m’a essayé quand même et je n’ai pas été mauvais. Mais bon.
Vous avez des priorités avant que ce tirage ne commence?
Le Bayern parce que je suis supporter. Le PSG parce que même si Mbappé part, leur attaque restera… disons pas mal. Et l’Ajax. Franchement, si tu joues la Ligue des champions, ça sert à quoi de jouer le Zénith St-Petersbourg. Surtout que cette année, on n’a pas fait de stage de présaison à cause du covid. En Turquie, on en aurait vu mais quelles grandes équipes vont venir se perdre en Moldavie?
Si je marque à l’Allianz Arena, je fais la fête pendant cinq minutes
Il y aura la musique de la Ligue des champions aussi…
On l’avait déjà en play-off. C’est pas mal quand tu as l’habitude, généralement, de l’entendre à la télé. Mais ça va encore changer de l’entendre dans un grand stade. Bon après, il faut encore qu’il y ait du monde… Chez nous, on en a, l’ambiance est sympa. En même temps, on est quand même dans un pays où on joue des derbys devant 50 spectateurs alors que c’est gratuit. Le premier tour, c’était 1,50 euro la place. Le 2e, c’était 2 euros… (il relève la tête) Ah, ça va commencer… On va voir aussi comment se débrouillent les copains.
Vous avez vu ce que Dirk Kuyt a dit de nous?
Ah, on connaît déjà quelques débuts de groupe avec le début du tirage du 2e chapeau…
Ça pourrait être pas mal celui du Sporting et de Dortmund! Les potes pourraient venir voir facilement. (Il rit) J’ai des amis qui étaient persuadés qu’avec la sélection, on jouerait contre le Portugal à Lisbonne (NDLR : le 12 octobre prochain, en éliminatoires du Mondial-2022). Ils avaient pris leurs billets d’avion et finalement, on jouera en Algarve! Mais le groupe de City et Paris me plairait bien aussi. Mais je veux vraiment le Bayern. Si je marque à l’Allianz Arena, je fais la fête pendant cinq minutes, je fais des tours de stade! Tiens, ma copine vient de m’écrire que ce tirage est beaucoup trop long. Elle a raison, ça traîne.
Voilà la troisième chapeau!
Et je me demande si le Sheriff a envoyé quelqu’un nous représenter là-bas. Ah oui, tiens, ils ont mis une story Instagram mais c’est peut-être un coup de bluff… Ah… Tiens, je prendrais bien le groupe Bayern, Barça, Benfica. Trois beaux stades, trois belles équipes… Mais United, Villareal, Atalanta et Lille, Séville, Salzbourg, ça ne m’intéresse pas. Ah, tiens, on va voir contre qui « Kiki« va tomber! United, Villareal, Atalanta! Ça peut passer! Bon, il reste le Bayern… Il ne reste plus que Kiev et nous! Vous verrez, on sera les derniers. On est derniers au ranking et on sera tirés en dernier. De toute façon, personne ne veut nous voir en C1. Vous avez vu ce que Dirk Kuyt a dit de nous? Il a dit qu’on n’avait rien à faire là… Ah, c’est Gerson et Kiev qui sortent! Nooon, il va se taper le Bayern, le connard! (Il souffle) Bon, nous, ce sera Inter, Real et Shakhtar Donetsk. Bon, on ne va pas se plaindre. Même s’il y a peu de chances qu’on joue au Bernabeu. Bon, le Real, ça reste une des meilleures équipes du monde et on peut peut-être prendre un ou deux points contre Donetsk. Bon, c’était sympa. Merci beaucoup et à bientôt hein?!
Entretien avec Julien Mollereau
Les groupes
Groupe A : Manchester City (Ang), Paris SG (Fra), RB Leipzig (All), FC Bruges (Bel)
Groupe B : Atlético Madrid (Esp), Liverpool (Ang), FC Porto (Por), AC Milan (Ita)
Groupe C : Sporting CP (Por), Dortmund (All), Ajax Amsterdam (PBs), Besiktas (Tur)
Groupe D : Inter Milan (Ita), Real Madrid (Esp), Shakhtar Donetsk (Ukr), Sheriff Tiraspol (Mol)
Groupe E : Bayern Munich (All), FC Barcelone (Esp), Benfica (Por), Dynamo Kiev (Ukr)
Groupe F : Villarreal (Esp), Manchester United (Ang), Atalanta Bergame (Ita), YB Berne (Sui)
Groupe G : Chelsea (Ang), Juventus (Ita), Zénith Saint-Pétersbourg (Rus), Malmö (Suè).