Accueil | Sport national | Le suspense jusqu’au bout !

Le suspense jusqu’au bout !


Kevin Moura et les Dudelangeois ont encore une chance de jouer les play-offs.

Victoire du T71 et des Musel Pikes, défaite de Contern : tout est relancé avant la dernière journée !

Dudelange, la victoire de l’espoir

«Ne sous-estimez jamais le cœur d’un champion!» Cette célébrissime phrase prononcée par Rudy T. mythique coach des Houston Rockets au moment de l’improbable doublé de Hakeem Olajuwon et ses coéquipiers, résonne forcément de manière particulière.

Samedi, le T71, auteur d’une saison très compliquée, savait qu’il n’avait pas le choix : pour avoir une chance d’aller chercher la huitième et dernière place qualificative pour les play-offs, il fallait absolument l’emporter. Face aux hommes de Tom Schumacher, une Amicale revancharde après sa large défaite contre les Musel Pikes alors qu’elle avait enchaîné une incroyable série de sept succès de rang.

Très critiqués depuis leur arrivée, les pros du T71 n’ont pas brillé de mille feux, notamment Jimmie Taylor (16 pts/7 rebonds) alors que l’intérieur George Blagojevic a fait le job (15 pts/14 rebonds) mais ça leur a permis de faire jeu égal avec leurs homologues steinselois.

Dans ces conditions, ce sont les Luxembourgeois qui ont fait la différence. Complètement relancé depuis l’arrivée de Tom Schumacher sur le banc du T71, Jo Hoeser n’était pas dans un grand jour en attaque (3 pts) mais il a abattu un gros boulot en défense et s’est montré altruiste (8 rebonds/4 passes).

Le capitaine Kevin Moura s’est montré impeccable (19 pts/8 passes) et a parfaitement été secondé par l’international Joe Kalmes, qui a soigné sa ligne de stats en attaque (26 pts/6 rebonds).

En face, Bobby Melcher a été limité à 6 pts, Jonas Theisen à 5 et seul Tom Konen et ses 13 pts parvient à scorer en double chiffre. Insuffisant pour espérer l’emporter contre une formation dudelangeoise qui avait un besoin impérieux de succès alors que l’Amicale avait validé son billet pour les play-offs la semaine dernière.

Si Dudelange veut rejoindre le Telstar, la donne est simple : il faudra battre le Telstar et espérer une victoire conternoise contre les Musel Pikes.

Les Pikes ne lâchent rien

William Christmas et les Musel Pikes ont leur destin entre les mains : s’ils battent Contern, ils seront en play-offs! Photo : jeff lahr/editpress

Meilleure équipe depuis la reprise après les fêtes de fin d’année, les Musel Pikes se sont totalement relancés dans la course à la huitième place en championnat en allant battre l’Amicale à Steinsel après être allés chercher au finish un succès contre le Sparta en match en retard quelques jours plus tôt. Samedi, les hommes de Milan Skubalj devaient absolument l’emporter et compter sur une défaite de Contern pour rester totalement dans le game.

Face à eux, une équipe du Telstar qui ne peut plus jouer les play-offs mais qui a tout de même plus d’arguments que la saison dernière. Les hommes de Gabor Boros vont d’ailleurs chèrement vendre leur peau même s’ils seront globalement dominés par leur adversaire.

Aux Pikes, comme c’est une tradition depuis des années, la star, c’est l’équipe. Et les joueurs de Milan Skobalj l’ont prouvé avec un cinq majeur à l’unisson avec cinq joueurs à au moins 11 points et un pic pour William Christmas, qui signe un double-double (25 pts/10 rebonds) :

«Ce n’était pas une victoire facile, car le Telstar est venu pour l’emporter. C’est une équipe qui ne nous convient pas vraiment, avec des joueurs qui font pratiquement tous les mêmes tailles. On menait relativement largement, mais on les a laissés revenir et croire en leur chance. Heureusement, on a réussi à mettre plus d’énergie, plus d’agressivité en seconde période. Pratiquer un basket qu’ils n’aiment pas. On a pris des décisions intelligentes et de gros rebonds défensifs. Maintenant, il nous reste un match à gagner pour atteindre les play-offs.»

Les Musel Pikes décrochent donc leur septième victoire lors des huit derniers matches et sont les seuls des trois prétendants à avoir leur destin entre les mains. En effet, comme ils ont battu deux fois Dudelange, il leur «suffit» d’aller s’imposer au Um Ewent sur le parquet de Contern pour valider ce qui semblait impossible il y a encore quelques semaines : une place en play-offs!

Contern, pas à armes égales

Contern pouvait éventuellement composter son ticket pour le top 8 à l’occasion de cette avant-dernière journée de saison régulière. Mais pour ce faire, les Conternois devaient non seulement battre Etzella mais également compter sur des défaites de Contern et Dudelange. La première étape s’annonçait d’ores et déjà plus qu’ardue puisque les hommes de Gavin Love devaient non seulement se rendre au Deich pour y défier Etzella, l’un des ogres du championnat. Mais en plus, ils devaient composer avec un seul pro, car Isaiah Johnson, victime d’une grave entorse, ratait un deuxième match consécutif. On l’aura compris, il aurait fallu effectuer un véritable exploit pour l’emporter.

Et malheureusement pour eux, Etzella ne va pas rater l’occasion. En tête pratiquement de bout en bout, les Nordistes ont notamment pu s’appuyer sur une paire US très performante (55 pts/21 rebonds/7 passes) pour faire la différence. Les frères Gutenkauf ont apporté leur écot en attaque (12 pour Sticky et 13 pour Fritz en sortie de banc) pour une victoire finalement assez aisée des Ettelbruckois.

En face, Contern compte quatre joueurs à 10 pts ou plus et un petit double-double pour Jerome Frink (10 pts/13 rebonds). Charel Moes, en feu lors du dernier match, doit se contenter de 6 pts. Mihailo Andjelkovic mène la danse avec 23 pts et 8 rebonds et il résume bien la situation : «On savait que ce serait compliqué face à Etzella, une équipe expérimentée et de qualité. Maintenant, il faut gagner le dernier match et espérer une défaite du T71.»

Gavin Love veut garder le positif : «Je suis fier de mon équipe. Nous avons joué très dur. Mathieu Arendt (NDLR : 16 pts/11 rebonds/4 passes) continue de s’améliorer et sera un top meneur dans le futur. Nos jeunes joueurs continuent d’apprendre. Mais 55 pts de leurs pros et seulement 10 du nôtre, c’était beaucoup trop. Maintenant, on a perdu l’avantage, on doit battre les Pikes pour nous donner encore une chance d’aller en play-offs.»

Place à trois semaines de pause. Le suspense insoutenable prendra fin le samedi 5 mars.