Accueil | Sport national | Le RFCU pense à Leflochmoan

Le RFCU pense à Leflochmoan


Promotion d’honneur – Bien que 2e du championnat, le RFCU s’est séparé hier de son entraîneur Pascal Lebrun et annoncera son successeur après les fêtes. Michel Leflochmoan est une piste parmi… peu d’autres.

490_0008_10243734_Leflochmoan1

Pas prolongé à Differdange au printemps dernier alors que les résultats parlaient plutôt pour lui, Michel Leflochmoan est sur le marché pour remplacer Pascal Lebrun. (Photos : archives/Marcel Nickels)

Le RFCU a beau avoir perdu trois de ses six derniers matches toutes compétitions confondues (les seuls de sa saison, d’ailleurs), il ne faut pas voir dans cette tendance nuageuse la cause du départ de Pascal Lebrun, arrivé en demi-héros il y a moins d’un an. L’ancien coach wiltzois avait failli maintenir le club de la capitale en PH, redressant suffisamment la barre pour gagner le droit de poursuivre l’aventure à la tête de ce qui est toujours censé être l’équipe du futur.

Pour le coup, aux yeux du comité, c’est plus la forme qui poserait problème que le fond, le club étant toujours largement dans les temps pour la montée (2e à trois points du leader Hamm, avec deux longueurs d’avance sur le barragiste Strassen et huit sur le 4e, Pétange). « C’est une décision qui a été prise par le comité et le président (NDLR : Daniel Masoni), débite le président délégué, Philippe Dillmann. Le problème est d’ordre tactique. Il y a un mécontentement au niveau de la manière dont on joue. Au niveau de la personne, il n’y a aucun reproche à faire. Je pense qu’il a mal pris la décision, ce qui est assez logique puisque ça ne fait jamais plaisir ».

Pas d’humeur à régler ses comptes, Pascal Lebrun s’est tout de même expliqué hier sur le côté sportif : « On jouait probablement défensivement. Oui, on était en 4-5-1 sur les phases défensives. Mais aussi en 4-3-3 quand on avait le ballon. Chelsea, le Barça, tout le monde joue comme ça aujourd’hui ! Mais bon, personne n’est décédé ou n’a de maladie grave. C’est le foot qui est comme ça », philosophe-t-il. Reste que lorsque Vincent Thalamot, secrétaire général du club, a fait le déplacement uniquement pour lui annoncer la nouvelle, la scène ressemblait quand même un peu à l’annonce d’un décès.

> Les anciens soldats de MLF sont là

Le RFCU a prévu de dévoiler le nom de son futur entraîneur après les fêtes de fin d’année. « On n’a aucun nom pour l’instant, jure Philippe Dillmann. On cherche quelqu’un qui est capable de gérer notre groupe et qui a une certaine prestance ».

L’éviction de Lebrun étant dans l’air depuis suffisamment longtemps pour que les joueurs aient arrêté de se faire des illusions sur son sort, les rumeurs quant à l’identité du nouveau patron de la cellule sportive n’ont pas manqué.

Où l’on parle de Michel Leflochmoan. Pas prolongé à Differdange au printemps dernier alors que les résultats parlaient plutôt pour lui, l’Ardennais est sur le marché. Il jouit d’une cote intacte au Luxembourg et puisqu’on ne peut pas l’imaginer revenir dans un de ses anciens clubs (Jeunesse, F91, FCD03) et que les « gros » de BGL Ligue ne sont pas demandeurs, c’est le RFCU qui regroupe le plus d’atouts dans son jeu pour convaincre MLF de se lancer dans une nouvelle aventure. Masoni, qui n’hésite pas à déléguer, n’en reste pas moins le patron de la maison. Celui qui préside avant tout Troyes (Ligue 2) partage avec Leflochmoan le point commun d’être un acteur du foot bien connu dans la région Champagne-Ardenne.

Au RFCU, Leflochmoan retrouverait Johan Bellini, un de ses cracks des années dudelangeoises et actuellement capitaine, mais aussi Alex Franceschi, entraîneur adjoint depuis trois ans. À 39 ans, ce dernier pourrait d’ailleurs être tenté de se jeter à l’eau et d’abandonner son statut d’adjoint. Il pourrait d’autant plus le faire qu’il ne lui a manqué que l’étiquette, cette saison. «Même quand Lebrun était là, c’est Franceschi qui organisait et dirigeait nos séances d’entraînement. Il est apprécié des joueurs et fait du bon boulot», lâche un joueur. Franceschi, au moins jusqu’à la fin de la saison, serait la solution de la sagesse. Mais le côté bling-bling qui enveloppe le RFCU depuis l’arrivée de Daniel Masoni suggère que Leflochmoan et son gros CV sont à ranger ailleurs que dans le placard des vulgaires rumeurs.

De notre journaliste Matthieu Pécot