Accueil | Sport national | Le Qatar ne s’arrêtera pas après le Mondial 2022

Le Qatar ne s’arrêtera pas après le Mondial 2022


Le Qatar a l’intention de continuer à organiser les plus grands événements sportifs internationaux et « ne s’arrêtera pas » après la Coupe du monde de football 2022 ou de possibles jeux Olympiques, a affirmé le responsable des Sports dans l’émirat.

648x415_patron-olympisme-qatar-sheikh-saoud-bin-abdulrahman-al-thani-lors-conference-presse-doha-20-fevrier-2012

Le patron de l’olympisme du Qatar Sheikh Saoud bin Abdulrahman Al-Thani. (Photo : AFP)

Le Qatar, qui vient d’organiser les championnats du monde de handball, « est ouvert à tout type de sport » a expliqué Sheikh Saoud bin Abdulrahman Al-Thani, le secrétaire général du comité olympique qatarien, alors que son pays a déjà décroché la Coupe du monde de football 2022 et veut à nouveau candidater pour les jeux Olympiques.

« Après la Coupe du monde et de possibles jeux Olympiques, nous ne nous arrêterons pas, nous allons continuer car nous avons déjà les infrastructures et les équipements », a ajouté M. Al-Thani, se félicitant que son pays ait gagné la « confiance » des principaux acteurs du sport. Cela pourrait passer par l’organisation d’une seconde Coupe du monde de football ou par l’accueil de matches de championnats étrangers tout comme de nombreuses autres compétitions.

> Le Qatar tient ses promesses

« Nous sommes approchés par des fédérations internationales qui nous demandent d’organiser leurs mondiaux. Parce qu’elles savent que le Qatar tient ses promesses et que quand nous disons que nous allons organiser un événement de ce niveau, nous le faisons », a expliqué le secrétaire général, balayant les allégations de corruption ou de non-respect des droits de l’homme dans le pays. Après les championnats du monde de handball, Doha va ainsi accueillir en 2015 les mondiaux de boxe amateur et les mondiaux d’athlétisme handisport. Le pays du Golfe a aussi décroché les championnats du monde d’athlétisme 2019 et se dit proche de finaliser un contrat pour organiser un grand prix de Formule 1.

Les autorités ont également jugé « inévitable » de présenter une nouvelle candidature pour les jeux Olympiques d’été, sans préciser lesquels, après l’échec de leurs campagnes pour ceux de 2016 et 2020. Le Qatar, qui a déjà accueilli en décembre la Supercoupe d’Italie entre la Juventus et Naples, intéresserait également la premier League anglaise, qui souhaite organiser des rencontres en dehors de ses frontières.

A l’étranger, le Qatar ne cesse de renforcer sa présence sur le plan sportif, dans le football français avec le Paris Saint-Germain, et en sponsorisant des événements comme les compétitions hippiques de Goodwood en Angleterre. Les Qatariens ont placé le sport au cœur de leur « Vision nationale 2030 » pour le Qatar, qui vise à conforter « une économie dynamique et prospère qui assure la justice économique et sociale ».

> Droits de l’homme

Mais derrière cette multiplication des événements sportifs dans le pays, le Qatar est régulièrement accusé de violations des droits de l’homme. Il y a une semaine, l’ONG Human Rights Watch a réclamé « des actions plus fortes » pour améliorer les conditions de travail de milliers de migrants qui participent à la construction des équipements pour la Coupe du monde de football 2022.

HRW a ainsi dénoncé le non-paiement de certains travailleurs et la confiscation de leurs passeports. Sheikh Saoud bin Abdulrahman Al-Thani estime lui que de nombreux progrès ont déjà été faits dans le domaine et que la situation s’améliore après chaque compétition. »C’est l’un des principaux objectifs quand tu organises de tels événements sportifs, tu travailles avec les plus hautes autorités dans tous les sports, tu apprends toujours de ces expériences. »

« Je pense que le Qatar progresse jour après jour » a-t-il conclu.

AFP