Accueil | Sport national | Le Père Noël s’appelle Joachim

Le Père Noël s’appelle Joachim


Les Luxembourgeois à l’étranger – Bien que remplaçant, Aurélien Joachim a offert la victoire au CSKA Sofia, samedi, face à Cherno More, grâce à un doublé (3-1).

490_0008_14110271_small_107

Même s’il joue peu, Aurélien Joachim donne du fil à retordre aux défenseurs bulgares. (Photo : DR)

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Aurélien Joachim était pressé, samedi après-midi. Entré en jeu à la 59e minute alors que son équipe était en train de se prendre les pieds dans le tapis face au modeste Cherno More (1-1), il pouvait se vanter, huit minutes plus tard, d’avoir inscrit son premier doublé en Bulgarie et les trois points à son équipe. C’est la première fois que Joachim a une réelle influence sur un résultat de sa nouvelle équipe.

Jusqu’ici, ses buts n’avaient servi qu’à décorer les feuilles de match et avaient tous été inscrits dans les cinq dernières minutes : Haskovo (3-0, 88e), Lokomotiv Sofia (3-0, 90+4), Lokomotiv Plovdiv (2-0, 85e). S’il n’a pas brisé une tradition ce week-end, c’est celle d’avoir continué de réserver ses buts à son public. Pour l’instant, il n’a jamais marqué loin de ses bases. C’est très bien ainsi puisqu’après tout, scorer à Sofia lui permet d’avoir une cote d’amour non négligeable auprès des supporters. Il ne reste plus qu’à convaincre l’entraîneur Stoycho Mladenov de lui offrir plus de temps de jeu. Car pour l’heure, Aurélien Joachim n’a été titularisé qu’une fois en championnat. Et quand bien même son début de saison a été perturbé par une série de pépins physiques, c’est un bilan dont le joueur ne se satisfait pas.

Néanmoins, samedi, il a optimisé son temps passé sur le terrain. Cinq minutes après avoir décollé ses fesses du banc de touche, il envoyait une frappe de vingt mètres dans la lucarne du gardien adverse. Ce qu’il ne faut pas dire, c’est qu’avant de se loger là-haut, le ballon avait rebondi sur une motte de terre qui avait rendu la trajectoire diabolique (2-1, 64e). Pas rassasié, l’avant-centre des Roud Léiwen n’a pas tardé à remettre ça, cette fois-ci en étant plus réactif que les défenseurs de Cherno More quand il s’agissait de suivre une frappe d’un coéquipier envoyé sur le poteau (3-1, 68e).

> Fin de série pour Chanot et Courtrai

En neuf minutes chrono, l’affaire était pliée. Ce matin, le CSKA Sofia est toujours leader de l’A PFG avec trois points d’avance sur Ludogorets. Et il sait à qui il le doit.

Euphorique ces derniers temps, Courtrai est redescendu de son petit nuage samedi en s’inclinant à Genk (3-0). Maxime Chanot était encore une fois titulaire au sein de la charnière centrale du KVK.

À croire que le défenseur de la sélection était dans le vrai lorsqu’il laissait entendre récemment que son équipe était en léger surrégime. Le mercato approchant, la situation de Chanot pourrait être amenée à évoluer, quand bien même Courtrai est un surprenant 4e de Jupiler Pro League. L’international n’a jamais caché son désir de quitter le club cet hiver pour franchir un palier. Il se murmure aussi que les relations qu’il entretient avec son entraîneur sont loin d’être idéales. Un argument de plus qui laisse deviner que les valises de Maxime Chanot sont déjà bouclées. Reste à trouver une nouvelle destination.

De notre journaliste Matthieu Pécot