Le Tour de France, qui a démarré vendredi, n’est plus passé par le pays depuis cinq ans. Le ministre des Sports espère bien revoir la Grande Boucle faire un crochet par ici.
Le Luxembourg repartirait bien pour un Tour, à en juger la réponse du ministre des Sports au député Mars Di Bartolomeo (LSAP). Ce dernier souhaitait en effet savoir si le pays se porterait de nouveau candidat pour accueillir un prochain grand départ ou une arrivée d’étape.
Le dernier passage de la Grande Boucle remonte en effet à 2017. En dehors de l’aspect purement sportif et du spectacle procuré, «les retombées économiques et financières sont immédiates, notamment celles liées au tourisme dont les effets perdurent encore les années suivantes», souligne Georges Engel.
«Plusieurs études réalisées par des villes-étapes ont fait ressortir un retour en investissement certain», après un passage du plus grand évènement international sportif annuel.
«Un nouveau passage de la Grande Boucle sur le territoire luxembourgeois aura sans aucun doute un impact sur la promotion de l’image de marque du Luxembourg à l’étranger et sur la notoriété du pays», estime encore le ministre, qui entend de fait «saisir prochainement le Conseil de gouvernement pour lui demander de me donner mandat à approcher les organisateurs du Tour de France».
Depuis ses origines, le Tour de France a fait huit passages au Grand-Duché, notamment un grand départ avec prologue et deux étapes en 1989, une étape contre-la-montre en 1992, ou encore une arrivée et un départ en 2006.