Quelque 23 000 policiers et gendarmes assureront la sécurité du Tour de France, face au « risque terroriste très élevé », a annoncé mardi le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve. Le GIGN sera également présent tout le long du parcours.
« Au moins 23 000 gendarmes et policiers seront présents au bord des routes cette année pour assurer la sécurité du Tour de France (du 2 au 24 juillet) », a déclaré le ministre lors d’une réunion place Beauvau avec les organisateurs. Il a ajouté avoir demandé pour la première fois au GIGN, l’unité d’élite de la gendarmerie, « d’accompagner le Tour de France tout au long de l’épreuve et de se tenir prêt à intervenir à tout moment en cas de besoin ». « Chacun comprend que, cette année, le Tour de France se déroulera dans un contexte particulier », a jugé le ministre en rappelant le « risque terroriste très élevé ».
#sécurité du #TourdeFrance : pour la 1ère fois, une équipe du GIGN sera présente et prête à intervenir à tout moment en cas de besoin
— Ministère Intérieur (@Place_Beauvau) 24 mai 2016
« Un ennemi déterminé »
« Nous devons faire preuve d’une vigilance extrême (…) face à un ennemi déterminé à nous frapper à tout moment » et « prévoir tous les moyens nécessaires », a-t-il martelé. « Des évaluations sont actuellement en cours afin d’examiner si nous devons rehausser encore, ici ou là, ce niveau d’engagement », a ajouté Bernard Cazeneuve. Il adressera « dans les prochains jours une circulaire aux préfets » concernés par le passage du Tour de France « leur demandant d’activer leur centre opérationnel départemental ».
.@BCazeneuve : « il est de notre responsabilité collective d’assurer la #sécurité des spectateurs du #TourdeFrance » pic.twitter.com/eT33XlDpeC
— Ministère Intérieur (@Place_Beauvau) 24 mai 2016
Il a aussi demandé aux directeurs généraux des forces de l’ordre et de la sécurité civile, « d’être représentés en permanence au sein du PC » sécurité du Tour. Un membre du corps préfectoral a par ailleurs été désigné, qui sera lui aussi intégré au PC organisateur, afin de coordonner l’ensemble des équipes du ministère de l’Intérieur « et qui sera le point de contact privilégié des préfets des départements traversés ».