BGL Ligue (20e journée). Les hommes de Jeff Strasser ont déjà grillé presque tous leurs jokers dans la course au titre. Et ils doivent encore affronter la Jeunesse, Dudelange et le Progrès d’ici à la fin mai. Ça se complique sérieusement.
Le Fola est encore devant le FCD03, mais avec seulement deux petits points d’avance désormais… (Photo : Luis Mangorrinha)
Le Fola avait encore les fesses toutes rouges de son élimination du week-end passé et voilà qu’il se reprend une claque. Encore plus douloureuse que la précédente puisque si la défaite face au F91 en Coupe lui a coûté ses rêves de doublé, celle d’hier, totalement méritée contre le FCD03, relance complètement une course au titre qu’on croyait pliée dès cet hiver, alors qu’il comptait six points d’avance sur Dudelange et une marge encore plus considérable dans la maîtrise de son football.
Tout cela a fondu dans des proportions inquiétantes : cinq unités de perdues en un mois et un fonds de jeu en état de déliquescence relatif mais réel.
Il faut dire aussi que Differdange l’a bien fait déjouer, ce préoccupant leader. De A à Z. La première période eschoise, offensivement parlant, s’est résumée à un tir cadré, qui n’est qu’un coup franc pas dangereux du tout de Dallevedove (32e) et une tête de peu au-dessus, sur corner, signée Hadji (38e).
Comment le FCD03, baladé dans les grandes largeurs à l’aller même s’il avait su limiter la casse (1-1), en est-il arrivé à ce degré d’excellence et de maîtrise de l’événement? Grâce à un coup de vice de Marc Thomé : « Pour enfin l’emporter ici après des années sans y arriver, on a osé faire ce qu’on n’avait jamais encore fait : aligner un seul milieu récupérateur pour éviter que le Fola ait le ballon tout le temps et qu’on subisse. » « Il m’a surpris en alignant « Mats » (NDLR : Jänisch) et seulement lui devant la défense », s’étonnait son président, Fabrizio Bei, qui a vu « le meilleur match de l’année » de ses petits gars.
Avec ce projet de jeu porté par le talent qui n’est plus à démontrer d’Omar Er Rafik, Differdange a plané sur ce match avec une autorité qui fait de lui, qu’il le veuille ou non, un outsider bien réel pour le sacre. Bettmer repris par un tacle de Dallevedove au moment d’ajuster Hym (23e), une tête déposée au ras de la lucarne de Siebenaler (34e), une barre transversale sur un boulet de canon d’Er Rafik (40e), le FCD03 aurait pu rentrer aux vestiaires avec deux à trois buts d’avance. Il s’est contenté d’un très astucieux centre en retrait à mi-hauteur pour la tête piquée de Yéyé (0-1, 28e).
Retrouvez l’intégralité de cet article de notre journaliste Julien Mollereau dans le Quotidien papier de ce lundi.