Accueil | Sport national | Le Fola est redevenu candidat au titre de champion

Le Fola est redevenu candidat au titre de champion


Pas si vite, prévient Stefano Bensi, selon qui «il y a une trop longue trêve derrière et puis c'est une autre compétition, avec ses propres lois». (photo Editpress/Gerry Schmit)

Après une telle démonstration, dimanche face à Differdange (3-0), les Eschois ne peuvent et ne veulent plus se cacher.

« Vu notre début de saison, on est contents, en hiver, d’être là où on devait être, c’est-à-dire sur le podium. » Le bilan de mi-parcours, signé Thomas Hym, parvient difficilement à masquer l’essentiel : si le Fola va passer la trêve en position de dauphin de la Jeunesse, son invraisemblable série de sept victoires consécutives tout autant que la maîtrise qu’il affiche dans le jeu ne laissent plus place au doute : c’est un retour au premier plan et une renaissance à des ambitions nationales.

«Est-ce qu’on est candidats au titre ? Ça, je pense que c’est à vous, les médias, de le dire, non ? sourit Mehdi Kirch. Mais on fait notre bout de chemin et c’est sûr qu’on commence à y penser.» Thomas Hym est plus que d’accord : «Clairement, il y a la place pour jouer le titre, surtout que le F91 est un peu moins bien. C’est presque dommage qu’il faille s’arrêter maintenant.»

« Petite revanche à prendre »

En fait, ça ne s’arrête pas à proprement parler «maintenant». Il reste un match à jouer, le week-end prochain, en Coupe et pas contre n’importe qui : le F91. Et là, justement, les avis divergent entre ceux qui pensent qu’il y a un gros coup à jouer, symboliquement, face au triple champion en titre. «On a une petite revanche à prendre sur notre premier match», rappelle Kirch, encore agacé par une défaite potentiellement imméritée après avoir maîtrisé toute la première période.

Cela ne dit pas si le Fola peut espérer marquer son territoire en vue de la deuxième partie de saison. Non, d’après Stefano Bensi, selon qui «il y a une trop longue trêve derrière et puis c’est une autre compétition, avec ses propres lois». Oui pour Hym : «C’est un marqueur. Même si la compétition est différente, on va proposer ce qu’on sait faire et voir ce que cela peut donner.»

Voir surtout si l’écart entre le F91 et le Fola est aussi marqué que la saison passée. Après ce match contre Differdange, on jurerait que non…

Julien Mollereau

Les résultats de la 13e journée

Fola – FCD03 : 3-0
Strassen – Rosport : 4-0
Progrès – Jeunesse : 5-0
RFCU – Rumelange : 2-2
Pétange – Etzella : 1-1
F91 – Hostert : 4-1
Mondorf – Hamm : 2-2

classement