BGL LIGUE (12e JOURNÉE) S’il ne prend pas de but à Hostert, le leader peut devenir (statistiquement) une référence défensive absolue au niveau du continent.
Les hommes de Pedro Resende n’ont encaissé qu’un but en onze rencontres depuis le début de saison. Ce n’est pourtant pas le record du moment : en Bulgarie, Ludogorets n’a lui pris qu’un pion en… douze matches de championnat. Si le FCD03 est encore la seule équipe d’Europe à ne pas avoir été pris en défaut dans le jeu (c’est uniquement sur un penalty de Swistek que Ventura s’est incliné), il va avoir l’occasion, sur la pelouse d’Hostert, de rejoindre les Bulgares, qui évolueront eux contre… Hebar, la lanterne rouge de First League. Si Avdusinovic, meilleur buteur de BGL Ligue, ne leur joue pas un mauvais tour et qu’une grosse surprise survient à 2 150 km au nord-est du parc des Sports d’Oberkorn, alors Franzoni et ses coéquipiers auront une chance de faire aussi bien et même un peu mieux que Ludogorets.
Mieux que le Slavia, le Sporting, le Celtic…
Differdange meilleure défense d’Europe début novembre ? C’est une vue de l’esprit séduisante. Elle doit faire l’impasse sur le fait que Ludogorets, lui, est en même temps engagé en Europa League (une compétition dans laquelle il a déjà encaissé cinq buts en quatre matches, contre le Slavia Prague et Anderlecht notamment), ce qui doit lui plomber un peu les jambes et est à mettre à son crédit dans ce qu’il produit dans sa compétition domestique.
Mais au-delà de cette considération, à sa modeste échelle, le club du président Bei prend moins de but à la minute que plusieurs grands d’Europe. À l’heure actuelle, c’est une fois toutes les 495 minutes que Filipe Ventura va chercher (est allé chercher, serait-il plus correct de dire) le ballon au fond de ses buts. Parmi les vrais concurrents de Differdange à l’échelle européenne, les Tchèques du Slavia Prague et les Portugais du Sporting encaissent un but toutes les 270 minutes depuis la reprise, dans leurs championnats respectifs. Les Celtic Glasgow, autre référence du moment, pointent eux à un but pris toutes les 248 minutes. Autant dire que le trio D’Anzico-Brusco-Bedouret, tête d’affiche incontournable de cet exploit, a de la marge.
Autant, vu leur rendement du moment, qu’ils s’attaquent au continent. Il semblerait que le pays soit devenu trop petit pour leur rigueur. Et à l’échelle du Grand-Duché, leur ambition doit désormais être d’établir un record historique. Dans ce siècle, personne n’a encore fait mieux que le F91 Dudelange de 2008, qui avait bouclé l’exercice avec 12 petits buts en 26 journées de championnat, soit une moyenne ridicule de moins d’un demi-but en moyenne encaissé par rencontre. Le FCD03 peut-il améliorer ce total historiquement bas? C’est déjà lui qui détient la meilleure marque de l’après-covid et l’apparition des championnats à seize équipes et trente matches (23 buts la saison passée). Mais qu’ils visent haut. Bien plus haut, même.