Toute la journée de mercredi, l’info a circulé en DN avant que Flavio Becca, en soirée, ne vienne en personne semer le doute. La question du coaching, en DN, prend des tournures ultrastratégiques.
Certains ont refait les comptes parce que le dérapage, une fois de plus, est évident. La saison passée, dix clubs de DN n’avaient pas terminé la saison avec le coach qu’ils avaient au début. En 2019/2020, on est repartis pour la gloire : Jeff Strasser va quitter le Fola, Pétange a remercié Fangueiro pour appeler Serredszum, le F91 ne va pas conserver Crasson (lui-même remplaçant de Ferrera), le RFCU avait dû s’organiser en catastrophe après la défection de Defays, confiant un intérim à Grettnich puis les rênes à Brouard, la Jeunesse a dit stop à Huysman, Ottelé ne pouvait plus continuer à Etzella, Hostert a choisi de rappeler Bossi et Mühlenbach de ne pas finir avec Buyse, Rodange s’en remettant de son côté à Selimovic…
Et pour couronner le tout, le coach de l’US Mondorf, Arno Bonvini, a surpris son monde mercredi en annonçant son départ d’un club barragiste au moment de l’arrivée du coronavirus. Il va rebondir… dans l’école de foot de son frère, Ronny, au F91, où les jeunes devraient reprendre un peu de leur valeur. Bref, la formation était plus tentante que l’élite.
Le compte est bon : dix. Sur les quatorze clubs de DN, 71,5 % commenceront la prochaine saison sans continuité réelle dans leur staff technique d’un été sur l’autre. C’est parlant. Sur les deux montants, l’un change aussi. N’en jetez plus.
Claude Ottelé ou Marcus Weiss à la Jeunesse?
Reste qu’aujourd’hui, ce n’est pas n’importe qui, qui se retrouve à la recherche de la perle rare. Le Swift n’a pas encore officialisé Jeff Strasser, même si cela ne fait plus aucun doute, que le Fola devra donc remplacer. La Jeunesse semble préparer un après-Tosi et le F91 un après-Crasson. Finalement, les trois derniers clubs à avoir été champions ainsi que l’un des favoris sont en chasse.
En fait, toute la journée de mercredi, le football luxembourgeois a cru que Carlos Fangueiro était officiellement dudelangeois. Il l’est d’ailleurs peut-être, alors que Dan Theis était pressenti pour le poste. Mais en soirée, Flavio Becca, sponsor principal, est venu semer le trouble en jurant que rien n’était fait, et que «le Fola était tout près de le faire signer, non?». La règle du «c’est pas moi, c’est lui», et c’est également valable pour les joueurs, a été érigée en règle de vie ces derniers jours. On comprend mieux quelle petite guerre se livrent les clubs pour sécuriser leur futur staff.
Pendant que Mondorf va se chercher lui un nouvel homme fort, que le Fola a quelques noms bien précis en tête (mais, dit-il depuis quelques jours, plus Carlos Fangueiro), la Jeunesse commence à construire son effectif en n’ayant pas encore officialisé la suite. Noël Tosi doit voir ses dirigeants le 11 mai, mais certains joueurs auraient été recrutés avec une indication qui en dit long : le coach, la saison prochaine, sera Luxembourgeois. Des noms, forcément, vont revenir. Claude Ottelé, l’ancien technicien ettelbruckois, serait toujours dans les parages, mais le nom de l’Allemand de Mertert, Marcus Weiss, revient aussi. Et si Dan Theis se retrouvait les mains vides à cause de ce grand jeu de chaises musicales? Tout ça file des frissons dans le dos…
Julien Mollereau