Accueil | Sport national | Le débriefing du mardi – Philippe Gaillot compte sur Philipps au FC Metz

Le débriefing du mardi – Philippe Gaillot compte sur Philipps au FC Metz


Philippe Gaillot, en charge du recrutement au FC Metz, a apprécié la performance de Philipps contre Lyon, dimanche. Et enfonce le clou : le Luxembourgeois reste en Lorraine cet hiver !

490_0008_14129380_LE_REPUBLICAIN_LORRAIN2

Philippe Gaillot veut rassurer tous les fans de Metz au Grand-Duché : Chris Philipps est parti pour rester encore longtemps. Voire, peut-être, prendre plus d’importance très vite. (Photo : Le Républicain Lorrain)

> Comment le staff a-t-il trouvé la prestation de Philipps à Lyon ?

Philippe Gaillot : « Très satisfait. Il a tout simplement prouvé qu’il était à la hauteur de ce genre d’événement. Ce match, pour lui, ce n’était pas une opportunité parce qu’on sait que l’essentiel de ce qu’il faut pour jouer à ce niveau, il l’a ! C’est acquis ! À Lyon, il nous a montré qu’il savait faire et il était bien, aussi pour lui, de s’en rendre compte. À l’heure actuelle, il est train de s’affirmer et de prendre plus de responsabilités. La sélection nationale lui sert aussi à ça. On croit en lui et il répond présent quand on fait appel à ses services ! »

> Est-ce un match qui peut le lancer définitivement ?

« Ça on n’en sait rien. Mais ce match de Lyon doit lui permettre de jouer sa chance sans avoir à craindre la concurrence, qui va forcément être plus étoffée quand les joueurs qui sont à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) vont revenir. Après il faut arrêter de s’en faire pour lui : combien de joueurs ont déjà joué un match de Ligue 1 à 20 ans ? C’est très rare. Il est largement dans les temps de passage. Pour dire vrai, il est même un peu en avance parce qu’il s’entraîne avec le groupe pro depuis ses 18 ans, ce qui, pour l’expérience, est même peut-être plus intéressant que de jouer des rencontres en Ligue 2 ou National. »

> Va-t-il disparaître à nouveau des écrans radars avec le retour des joueurs partis à la CAN ?

« Le match de Lyon, il l’a joué à cause de son état de forme, qui est très bon. Actuellement, on compte sur lui parce qu’il est armé et vu ce qu’il montre à l’entraînement, rien ne dit que même si tous les joueurs absents avaient été présents, ce n’est pas lui qui aurait été choisi pour affronter Lyon. »

> Son manque d’expérience va-t-il le handicaper par rapport aux autres joueurs dans la situation actuelle du club ?

« Vous savez, on ne lui a pas fait de cadeau à Lyon. D’ailleurs, s’il avait été question d’expérience, vous pensez qu’on l’aurait aligné ? Chris est intelligent et a beaucoup de maturité. L’expérience ? Il compense par une grosse capacité d’analyse. C’est un de ses atouts. On n’était pas inquiets avant Lyon, on savait qu’il appréhenderait bien ce rendez-vous. Donc, pour la suite… »

> Metz peut-il encore le prêter avant la fin du mercato ?

« J’avoue que cet été comme cet hiver, on y a pensé, au prêt. Cet été, on l’a conservé parce qu’il a réalisé une bonne préparation. On aurait pu être dans une logique de prêt mais il nous a montré des choses intéressantes. Et là, pareil cet hiver : il est bien revenu de blessure pendant le stage. L’enjeu, c’est de continuer à le faire progresser, et c’est très difficile, parfois, de savoir ce qui peut être le plus intéressant pour un joueur. Nous avons des exemples de joueurs qui ont été prêtés et sont revenus à Metz pour exploser comme Agouazi, qui était loin du compte avant de partir à Besançon. Ou comme Borbiconi, dont le profil ressemble à celui de Chris, avec un gros potentiel qui s’est révélé en prêt à Martigues. Récemment, il y a aussi eu Sakho, qui n’était plus le même après être revenu de Boulogne, ou encore Cissé, qui avait beaucoup de difficultés à marquer avant de se relancer à Cherbourg. Donc, le prêt, c’est intéressant, mais on ne sait jamais… Et puis il faut trouver le bon moment. Mais pour Chris, ce ne sera pas cet hiver. »

> Ses blessures à répétition des 24 derniers mois ont-elles inquiété le FC Metz ?

« Si on a confiance en lui et en son potentiel pour devenir un bon joueur de Ligue 1, c’est vrai que les blessures l’ont souvent empêché de profiter des ouvertures qui pouvaient apparaître pour devenir titulaire.

À ce niveau, il faut qu’il travaille pour être plus costaud et résistant. Ces pépins viennent du rythme soutenu qu’endure un groupe de Ligue 1. Ses blessures, ce n’est pas anormal car Chris endure un sacré rythme entre le FC Metz et la sélection, mais aussi le fait qu’il lui faut alterner entre des rôles de défenseur central et milieu défensif, soit deux registres complètement différents. Il ne s’agit pas des mêmes qualités athlétiques. À lui d’apprendre à gérer ses points faibles au niveau physique. »

> Une relégation du FC Metz pourrait-elle servir son éclosion ?

« (Il coupe) Non ! Non, ce ne serait pas une bonne nouvelle pour Chris. Ce serait une mauvaise nouvelle pour tout le monde. Le calcul serait mauvais de penser qu’il jouerait plus à l’échelon inférieur. Un joueur pro veut jouer en Ligue 1. Chris veut jouer en Ligue 1. C’est ce à quoi on prétend quand on évolue au haut niveau. »

> S’il arrivait aujourd’hui en fin de contrat, recevrait-il une proposition de prolongation ?

« Chris a encore, à mon sens, deux ou trois ans de contrat. Avec lui, on s’est inscrit sur le long terme. Alors, la réponse à la question est oui, il retrouverait facilement un renouvellement chez nous. Parce qu’il correspond à l’image du club et qu’on aime ce type de joueur. »

De notre journaliste Julien Mollereau