Accueil | Sport national | Laurent Didier s’est accroché en Australie

Laurent Didier s’est accroché en Australie


L’Australien Rohan Dennis (24 ans) s’est imposé à l’issue de la dernière étape du « Tour down under » remportée au sprint par le Néerlandais Wouter Wippert.

490_0008_14128503_CYCLING_AUS_TOUR_afp_com_20150124_PH_H

Richie Porte, l’autre Australien de l’étape, a longtemps mené l’opposition. (Photos : Trek/AFP)

Cela ne s’est pas forcément vu puisque quasiment dans chacune des six étapes de ce « Tour down under », Laurent Didier a semblé appliqué, dans l’allure. Mais oui, il a terriblement souffert des suites de sa bronchite contractée au détour d’une sortie d’entraînement sous la pluie, quelques jours avant le départ de l’épreuve australienne. Un refroidissement qu’il n’était toujours pas parvenu à enrayer au terme de la course remportée par Rohan Dennis (24 ans).

Le coureur de l’équipe BMC qui aura finalement eu le dernier mot dans l’étape décisive, dans la nuit de vendredi à samedi où il mata finalement l’opposition menée par son compatriote australien Richie Porte (Sky), d’ailleurs vainqueur de cette étape-clé, a donc triomphé.

Évidemment dans ce contexte, la dernière étape, longue de 90 kilomètres et caractérisée par un circuit à parcourir huit fois, n’échappa pas à la règle. Le drapeau blanc flotte toujours au vent dans le dernier jour d’une course par étapes…

À cet égard, le succès du Néerlandais Wouter Wippert tient davantage de l’anecdote. Comme la chute du sprinter allemand Marcel Kitelle en début d’étape. On retiendra néanmoins qu’il s’agissait du dernier jour de course en World Tour de Cadel Evans, troisième et à vingt secondes de son coéquipier et compatriote.

Celui qui avait battu les frères Schleck sur le fil d’un Tour de France 2011 rempli de suspense, un Tour qui restera comme son fait de gloire, ajouté à son titre de champion du monde acquis, deux ans plus tôt à Mendrisio, a mis un point d’honneur à jouer le jeu d’équipe. Car seulement deux petites secondes séparaient Rohan Dennis de Richie Porte au terme de l’étape de Willunga Hill.

> Et maintenant le record de l’heure

« Faire course commune avec Cadel lors de sa dernière course World Tour a mis beaucoup de pression sur moi. Je devais assurer et garder à distance Richie Porte », glissait le coureur australien, lauréat du classement général final.

« Pour Rohan, c’est le début d’une carrière, précisait de son côté le placide Jim Ochowicz, manager de BMC. Il s’agit de sa première grande victoire en tant que professionnel. Ce qui importe le plus, c’est d’avoir pu remporter cette épreuve du World Tour devant un coureur comme Richie Porte. C’est un signe pour l’avenir. »

Rappelons que Rohann Dennis, fort de son élan, va essayer prochainement d’améliorer le record de l’heure fraîchement détenu par l’Autrichien Matthias Brändle (IAM), auteur le 30 octobre dernier de 51,852 km sur le vélodrome d’Aigle. Dennis roulera pour sa part sur le vélodrome de Grenchen, toujours en Suisse, sur l’anneau construit par Andy Rihs, le patron de BMC.

Quant à Laurent Didier, il va pouvoir souffler un peu. Et surtout se soigner. « J’ai souffert des bronches depuis la première étape et cela ne s’est jamais amélioré. Je peux dire que cela n’a pas été dans ces conditions-là », glisse le coureur luxembourgeois. Lequel sera, dimanche prochain avant de s’en retourner sur le continent européen, au départ de la « Cadel Evans great ocean road race », la course d’adieu de qui vous savez…

De notre journaliste Denis Bastien