Accueil | Sport national | La saison de tous les cauchemars pour les Warriors

La saison de tous les cauchemars pour les Warriors


Déjà bien affaiblis par le départ de Kevin Durant et la blessure de Klay Thompson les Warriors perdent aussi Steph Curry qui s'est fracturé la main. (Photo AFP)

Halloween à Golden State: déjà privé de Klay Thompson pour de longs mois, les Warriors ont perdu leur star Stephen Curry, victime d’une fracture à la main gauche contre Phoenix, et voient leur saison virer au cauchemar dès son entame.

« Curry a la main gauche cassée ». Le verdict est tombé brutalement sur le compte Twitter de la franchise de San Francisco, une vingtaine de minutes à peine après la défaite concédée face aux Suns (121-110), la troisième en quatre matches pour l’équipe de Steve Kerr en plein naufrage. « C’est un vrai coup dur pour nous », a commenté, très marqué, l’entraîneur des Warriors, en conférence de presse. « Je me sens mal pour lui. Quand ce genre de joueur, qui représente dignement la Ligue, est au plus mal ce n’est pas bon, particulièrement quelqu’un comme Steph qui a fait tellement pour rendre le basket si excitant », a pour sa part déploré le coach de Phoenix, Monty Williams.

C’est sur une action offensive que Curry s’est blessé au début du troisième quart-temps, alors qu’il tentait de sonner la révolte chez des Warriors qui ont été d’une apathie indigne de leur statut, encaissant un désolant 43-14 lors des douze premières minutes. En pénétrant dans la raquette, Curry a percuté Aron Baynes puis basculé au sol, avant que l’intérieur des Suns ne chute à son tour, mais sur sa main gauche. Le meneur des Warriors s’est immédiatement tenu le poignet en grimaçant et a tenté de secouer sa main comme pour évacuer une douleur. En vain: après avoir essayé de rester dans la partie pour les lancers francs qui lui ont été accordés, il a fait signe à son banc pour un temps mort et a dû regagner le vestiaire tête basse.

La planète NBA au chevet de Curry

« C’est le genre de chose qui arrive malheureusement… Aron Baynes est venu me voir dès la fin du match pour me demander des nouvelles de Steph et vous pouviez sentir à quel point il était désolé », a dit Kerr.  La planète NBA n’a pas tardé à exprimer son émotion, aussitôt la gravité de la blessure du double MVP (2015, 2016) connue. « Stephen Curry, rétablis toi vite », a tweeté la jeune star de Dallas Luka Doncic. Même message pour l’ailier des Lakers Jared Dudley: « Wow!!!!!!!!!!!!! prions pour un rétablissement rapide pour Stephen Curry ». Selon ESPN, le joueur âgé de 31 ans s’est fracturé le second métacarpe, à savoir l’os long de l’index.

Sans confirmer cette information, le manager général des Warriors a indiqué que Curry devait passer une IRM (image par résonance magnétique) et un scanner, qui détermineront si une intervention chirurgicale est nécessaire et son temps de rétablissement. Même si sa main gauche n’est pas celle avec laquelle il shoote, Curry pourrait être éloigné des parquets pour plusieurs mois. Une grave blessure qui est en fait la troisième à frapper les Warriors lors de ses six derniers matches NBA, à cheval sur les deux saisons. En juin, Kevin Durant avait été victime d’une rupture du tendon d’Achille droit lors du match 5 des finales contre Toronto, avant que Klay Thompson ne se fasse une rupture des ligaments croisés du genou gauche lors du suivant, qui a sacré les Raptors.

« On est rattrapé par la réalité de la NBA »

Durant depuis parti à Brooklyn, Thompson incertain de pouvoir rejouer de la saison, Curry était déjà bien seul pour tenir la maison Warriors. Mais sans lui, le finaliste de ces cinq dernières saisons en NBA (trois fois sacré en 2015, 2017, 2018) ne sera vraisemblablement pas en mesure d’accrocher les play-offs, alors que la concurrence n’a jamais été aussi forte à l’Ouest.

Outre ces terribles aléas, les départs à l’intersaison de joueurs cadres qui faisaient la richesse de son effectif comme Andre Iguodala, non conservé, et Shaun Livingston, désormais retraité, contribuent à entériner la fin de la suprématie des Warriors et rendent aujourd’hui la vie beaucoup plus difficile à Steve Kerr qui doit composer avec neuf joueurs âgés de 23 ans ou moins. « On est rattrapé par la réalité de la NBA. Ces cinq dernières années, nous avons vécu dans un monde qui n’est pas censé exister ». La réalité des Warriors n’est pas seulement dure. Elle est cruelle.

LQ / AFP