Accueil | Sport national | La Jeunesse peut faire semblant d’y croire

La Jeunesse peut faire semblant d’y croire


BGL Ligue (18e journée) – Sans être très convaincante, la Jeunesse a profité de son déplacement à Bascharage pour revenir à quatre longueurs de la 4e place, occupée par le Progrès et qui sera peut-être européenne. Avec un peu de chance…

490_0008_14156576_22_03_2015_Kaerjeng_Jeunesse_8_

Noé Ewert et Sébastien Do Rosario n’ont pas suffi à arrêter Sanel Ibrahimovic. L’attaquant est plus que jamais candidat à sa propre succession pour le titre de meilleur buteur de DN. (Photo Luis Mangorrihna)

Sauf à avoir un solide sens de l’humour, les spectateurs de ce Käerjeng – Jeunesse se sont, très longtemps, demandé si on ne les prenait pas pour des couillons, puisque c’est un match de football qu’ils étaient venus voir et qu’il a parfois fallu chercher le lien entre les dix euros qu’on leur avait réclamés à l’entrée et ce qu’ils recevaient en contrepartie, le rhume ne faisant pas partie des effets escomptés.

Il va tout de même falloir dire merci à Ibrahimovic pour son contrôle de la main qui lui permet de centrer pour la reprise de Mélisse boxée par Winckel (11e) et, de l’autre côté, la volée sans raison mais plutôt bien troussée de Pereira, à angle compliqué et de l’extérieur de la surface, qui file à un mètre du poteau d’Oberweis (30e). Un peu n’importe quoi, mais cela a illuminé notre première période.

Entre un Käerjeng qui débute avec trois moins de 18 ans pour éviter de se retrouver relégable dans la soirée avant trois semaines de pause et une Jeunesse qui cherche, elle, à rester très vaguement concernée par la course à l’Europa League, c’est cette dernière, bien sûr, qui met le pied sur le ballon. Et qui obtiendra la meilleure opportunité des 45 premières minutes sur un une-deux aérien entre « Ibra » et son meilleur allié dans ce marasme absolu, le très sobre David Soares. Qui lui remet de la tête pour un tir qui bute d’abord sur Winckel et ensuite sur le poteau (36e).

Voilà, en première période, le spectateur qui aura bravé des températures redevenues hivernales aura payé 3,30 euros par occasion de but. Ça fait cher le frisson dans une glacière pareille…

> L’UNK punie après chaque occasion ratée

Pour amortir l’investissement, la deuxième période ne sera pas de trop. Sans être beaucoup plus convaincante, la Jeunesse y sera au moins décisive. Juste après un duel perdu par Denis Stumpf face à Oberweis (52e), Ibrahimovic trouve l’intervalle pour Deidda, qui n’a plus qu’à fixer Do Rosario et glisser le ballon le long du poteau (0-1, 53e).

Et puisque l’UNK est devenue ce genre d’équipe en manque dramatique d’expérience par décret de politique sportive, elle va se faire punir de son manque de réalisme une deuxième fois : quatre minutes après une tête trop enlevée d’Abdullei à deux mètres du but (61e), elle va perdre définitivement sa cinquième rencontre de la saison à domicile sur un petit ballon de Mihoubi pour Ibrahimovic qui ne peut pas, décemment, se planter une deuxième fois seul face à Winckel (0-2, 65e).

Le meilleur buteur de DN en rajoute une petite louche sur penalty (0-3, 84e). Abdullei sauve l’honneur à bout portant de la tête, dans la même position qui l’a vu échouer à relancer le match trente minutes plus tôt (1-3, 90+2).

Fin d’un match sans intérêt et qui n’a rien levé au vertigineux suspense du moment : la Jeunesse reste une formation médiocre menacée de déclassement dans la hiérarchie des clubs de l’élite nationale, Käerjeng une formation très médiocre menacée de déclassement tout court…

Julien Mollereau

> Lire aussi :

Dan Theis annonce son départ, Ibrahimovic aussi : sacré malaise à la Jeunesse