Accueil | Sport national | [Rio 2016] La Foudre s’abat sur les Jeux

[Rio 2016] La Foudre s’abat sur les Jeux


Usain Bolt est encore un peu plus rentré dans la légende du sport ! (Photo : AFP)

Usain Bolt a réussi l’immense exploit de signer un troisième sacre olympique consécutif, dimanche dans le stade olympique de Rio. Le Jamaïcain s’impose en 9″81. Il devant l’Américain Justin Gatlin (9″89) et le Canadien Andre de Grasse (9″91).

La pauvre Colombienne Caterine Ibargüen a eu le malheur de connaître son premier succès olympique le mauvais jour. En effet, sa victoire dans le triple saut avec un joli bond de 15,17 m ne restera gravé dans la mémoire que de sa famille… et de quelques aficionados de la discipline. La faute à un Jamaïcain… et à un Sud-Africain.

Le mauvais jour, car son sacre intervenait entre deux moments historiques. Le premier, fut l’énorme sensation créée par le Sud-Africain Wayde van Niekerk sur le 400 m. Déjà champion du monde en titre, le coureur de 24 ans devait faire face à un redoutable défi en la personne du ressortissant des îles Grenadine, Kirani James, champion olympique en titre et de LaShawn Merritt, son prédécesseur, du côté de Pékin. Au couloir n°8, il ne voit pas ses adversaires et se retrouve quasiment au coude-à-coude à cinquante mètres de la ligne avec eux. Mais au moment où ses rivaux donnent des signes de faiblesse, c’est n’est pas le cas de Wayde van Niekerk.

Le Sud-Africain tire sur les bras et allonge sa foulée. Il est seul au monde et franchit la ligne avec une énorme avance sur ses adversaires. Dans le stade olympique, plein comme un œuf, une immense clameur. Le chrono est irréel : 43″03. Soit 15 centièmes de moins que le mythique record du monde de Michael Johnson, aux premières loges pour assister à la passation de pouvoir, lui qui commentait la course pour les médias américains. Il restera longtemps complètement interdit, comme s’il ne croyait pas ce qu’il venait de réaliser : améliorer un record du monde qui, à l’époque, en 1999 à Séville, paraissait venir d’un autre monde.

Van Niekerk, qui avait dû passer par la case hôpital à cause de crampes qui l’avaient obligé à quitter les Mondiaux, victorieux, de Pékin l’an passé, sur une civière, n’a cette fois pas eu besoin de recourir aux secours cariocas. Simplement, il a mis du temps à réaliser. Mais y est parvenu : « Je croyais possible de battre ce record du monde. J’ai toujours rêvé de cette médaille. Je suis béni », confiera le désormais champion olympique et champion du monde.

« Je vous l’avais dit, les gars »

Un véritable coup de tonnerre. En attendant un coup de foudre. En effet, c’est l’heure de la finale du 100 m. On a droit à une entrée de stars, chaque participant fait son apparition en passant dans un tunnel pour finalement s’installer dans son couloir. À l’applaudimètre, Usain Bolt, double champion olympique sur la distance, gagne largement. À l’inverse de son principal rival, l’Américain Justin Gatlin, sifflé par une partie du public prêt à vivre un moment historique. Malgré un départ très prudent, Usain Bolt avait marqué les esprits une heure plus tôt, en demi-finale, avec une ligne droite avalée en 9″86, son record de la saison. Et le meilleur chrono des demi-finales.

C’est le moment. Les huit candidats à l’Olympe sont dans les starting-blocks. Au coup de pistolet, la Foudre semble une nouvelle fois mettre du temps à se mettre en route. L’enfant de Trelawny semble avoir besoin de temps pour déplier ses 196 cm. Vite, le temps presse. Car devant, Justin Gatlin est parti. Le champion olympique d’Athènes, qui a été suspendu cinq ans pour dopage, veut à nouveau faire chuter le roi Bolt. Lui qui y est parvenu une seule fois : en 1993 en Diamond League du côté de Rome. Retour à Rio, sur le tartan bleu de la piste olympique. Cinquante mètres déjà avalés et Gatlin est devant. Mais il sent que la flèche jamaïcaine est de retour.

La course touche à sa fin mais les derniers mètres vont durer une éternité pour Gatlin. La fréquence de l’Américain est impressionnante, il est à fond. Mais ça ne suffit pas. Sous les hourras de tout un stade, Usain Bolt déborde irrémédiablement son rival. En franchissant la ligne, l’extra-terrestre jamaïcain se contente de se frapper une fois la poitrine : en 9″81, la Foudre vient de frapper. Usain Bolt est le premier athlète à être sacré à trois reprises champion olympique sur la distance-reine. Justin Gatlin, éternel second, se contentera une nouvelle fois d’être le dauphin de Bolt (9″89) alors que la troisième marche du podium est occupée par le Canadien Andre de Grasse, qui signe un 9″91, nouveau record personnel.

Après ce nouvel exploit légendaire, le mythe Bolt allait immédiatement se projeter vers l’avenir : « Quelque a dit que je pouvais devenir immortel. Encore deux médailles et je pourrai y penser. Ma course était brillante. Peut-être pas très rapide mais je suis ravi d’avoir gagné. Je vous l’avais dit les gars! »

La superstar de l’athlétisme mondial a réussi son premier test. Certainement le plus compliqué sur le papier : « C’est un bon début. Il y aura toujours des gens qui doutent mais je suis dans une meilleure forme que l’an passé. » Incontestablement une mauvaise nouvelle pour les adversaires de Bolt. Attention, la Foudre est bien de retour!

De notre envoyé spécial à Rio, Romain Haas