Accueil | Sport national | La FLA reconnait son erreur dans l’imbroglio Bertemes

La FLA reconnait son erreur dans l’imbroglio Bertemes


Bob Bertemes espérait revenir de la Coupe d’Europe des lancers à Leiria avec une médaille autour du cou. Malheureusement, un problème administratif l’a empêché de s’aligner chez les espoirs et l’a obligé à lancer en seniors. Frédéric Kimmlingen, le directeur technique de la FLA, explique le déroulement des événements.

ATHLETICS-INDOOR-EC-MEN-60M-SHOT-PUT

Après ses superbes championnats d’Europe, Bob Bertemes rêvait d’une médaille à Leiria. Mais une erreur administrative l’en a empêché. (Photo : AFP)

Il y a une semaine, l’athlétisme luxembourgeois marchait littéralement sur l’eau. Sur les quatre représentants grand-ducaux aux championnats d’Europe en salle de Prague, trois étaient revenus avec un record national, un avec une place en demi-finale. Et bien sûr, Bob Bertemes, le chef de file, avait impressionné tout son monde en signant une magnifique et inattendue cinquième place.

Pour l’élève de Sonia Ilieva, il restait un dernier rendez-vous avant de se concentrer sur la saison estivale. Une huitième compétition cet hiver, qui lui tenait particulièrement à cœur : la Coupe d’Europe des lancers, à Leiria. Le spécialiste du poids était bien décidé, non seulement à prendre ses marques par rapport à ses futurs adversaires lors des prochains championnats d’Europe espoirs de Tallinn, mais également à valider le superbe travail effectué depuis des années en ramenant une breloque du Portugal.

Malheureusement, tout ne va pas se passer comme prévu. En arrivant sur place, le jeune Luxembourgeois a eu l’immense déception d’apprendre qu’il n’était pas engagé chez les espoirs, comme c’était prévu mais bien chez les seniors. Une bévue, une boulette due à la fédération luxembourgeoise.

Frédéric Kimmlingen, le directeur technique national, ne cherche pas d’excuse, mais il a pris le temps d’expliquer clairement ce qui s’était passé. Déjà, il faut savoir que les inscriptions se font en ligne. Il y a d’abord une phase préliminaire, destinée à permettre aux organisateurs de savoir à peu près combien d’athlètes ils doivent attendre, histoire de s’organiser au niveau des hôtels. Et ensuite vient le moment des final entries.

Si, au moment des inscriptions préliminaires, Bob Bertemes était bien inscrit dans sa catégorie espoirs, ce n’était plus le cas pour les inscriptions définitives : « Il y a eu une erreur humaine, c’est clair. Et c’est vraiment dommage, car un athlète et un coach ont été lésés. Nous avons tout fait pour tenter de corriger cette erreur. Nous avons employés tous les moyens mis à notre disposition mais ça n’a servi à rien », indique le technicien belge.

> Date limite fixée au 4 mars

La date limite était fixée au 4 mars, à minuit, donc juste avant que les Luxembourgeois ne s’envolent pour la République tchèque. Et lors du week-end de compétition, la FLA a réalisé qu’il y avait un problème au niveau des inscriptions pour Leiria : « Personne n’était joignable le week-end au niveau de l’union européenne d’athlétisme, mais dès le lundi matin à la première heure, nous avons tenté de corriger cela. Malheureusement, même en remontant jusqu’au sommet des instances européennes, nous n’avons pas eu gain de cause. Vendredi, quand on a appris que c’était définitivement terminé pour jouer en espoirs, j’ai tenu à appeler moi-même Sonia Ilieva pour lui annoncer la nouvelle. »

Si l’entraîneur s’est montrée plutôt philosophe, l’athlète a lui, visiblement, été très marqué par cette mauvaise nouvelle. Et dimanche, au moment de se présenter dans le cercle de lancer, le colosse n’y était pas vraiment. Résultat, un seul jet validé et un nouveau record national en plein air, à 19,85 m : « Le plus triste que j’ai connu », reconnaîtra-t-il à l’issue de sa compétition.

Malheureusement, ce qui s’est passé pour le Luxembourg arrive également à d’autres nations : « Sonia Ilieva m’expliquait qu’un entraîneur portugais lui avait dit que les Russes avaient eu un problème du même genre lors des championnats d’Europe et qu’il n’avait pas été possible de faire quoi que ce soit. Pour lui, si on ne fait rien pour la Russie, ce n’est pas pour le Luxembourg qu’on va faire quelque chose. » Effectivement, rien n’y fit. Même si ce ne fut pas faute d’avoir essayé. L’Union européenne d’athlétisme semble avoir pris conscience du souci à tel point qu’une solution est envisagée : « L’idée serait de pénaliser financièrement la fédération mais pas l’athlète. » En attendant, ça ne consolera pas le technicien, qui doit faire normalement le point avec l’athlète et son coach cette semaine.

De notre journaliste Romain Haas