Accueil | Sport national | [La chronique de Sébastien Grandjean] «Changeons les hommes, mais pas le système»

[La chronique de Sébastien Grandjean] «Changeons les hommes, mais pas le système»


(Photo archives : Editpress/Gerry Schmitt)

Avant toute chose, rappelons que ce match en Suisse était une rencontre amicale contexte. Je peux donc comprendre qu’on fasse des essais, tourner le noyau, qu’on donne de l’importance à chacun. Il n’y a aucun souci : tous les coaches font pareil, et c’est d’autant plus logique que les joueurs retournent ensuite dans leur club. Il n’est pas question qu’ils rentrent blessés. La composition peut se comprendre, en tout cas dans la rotation des joueurs, mais ce qui est malheureux, c’est la manière des 25-30 premières minutes, où toute l’équipe passe au travers et où, pour un peu, ça peut faire 5-0. Ça, ça ne peut pas arriver.

Comment l’expliquer? Par le remaniement défensif, certainement, par un entrejeu beaucoup moins organisé et agressif du fait de la non-titularisation d’Olesen, et surtout par ce changement tactique, avec ce 4-3-3 dans lequel on n’a pas vu Sinani, à part quand il se chamaillait avec ses adversaires, et dans lequel le gamin (Brian Madjo) était un peu perdu devant, tout seul, sans Gerson ni Curci. J’étais d’ailleurs étonné que ce dernier ne débute pas, vu sa très bonne entrée contre la Suède. Il en a refait une mardi, en étant décisif cette fois puisqu’il amène le penalty et sur ces deux matches, il (Curci) est un élément très positif. Entre les joueurs et le système, il y a eu trop de changements, et ça a amené un déséquilibre.

«Il est temps que Korac passe un cap»

Je regrette qu’on n’ait pas reconduit le 4-3-1-2 vu contre la Suède. C’est un système, et je le dis d’autant plus tranquillement que je l’utilise au Standard, qui est très adaptable au niveau du pressing. Contre la Suède, on a vu que ça avait de la gueule, alors changeons les hommes, mais pas le système, il est bien pour le Luxembourg. Du côté des joueurs, Moris, c’était très bien, l’entrée dans les buts de Pereira aussi, mais LE joueur qui s’est mis en exergue, c’est Korac. Même s’il provoque le penalty du 2-0, Embolo, il faut se le taper! C’est un danger permanent, et il s’en est très bien occupé. Il est temps pour lui de passer un cap, d’ailleurs son nom circule assez bien dans beaucoup de pays, notamment en Belgique.

Dans l’autre sens, on a vu à Saint-Gall que Bohnert n’était pas au top de sa forme. Jans s’est aussi fait rouler dans la farine. J’ai aussi une pensée pour Mahmutovic, qui ne joue pas énormément en club, et ça s’est vu sur le rythme. Mais ça reste un joueur sur qui il faut compter pour l’avenir. Madjo a eu des hauts et des bas, ce qui est normal à son âge, mais il a tout ce qu’il faut. J’ai aussi aimé Kiki Martins, bien sûr, et Danel Sinani, mais seulement à ce poste d’électron libre, qui est son meilleur rôle. Enfin, le dernier enseignement, c’est le replacement d’Olesen : on sait que son poste est là, en sentinelle.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .