Le dernier cross de la saison a vu la victoire de Christophe Kass, qui a bénéficié d’une erreur de Yonas Kinde.
C’est dimanche que se disputait la toute dernière manche d’une saison de cross qui est désormais ramassée sur deux mois, histoire d’être harmonisée sur le calendrier international et de ne pas se percuter avec la saison en salle.
Et c’est donc au Bambësch qu’avait lieu l’ultime explication du Challenge Peters Sports, qui était promis à Christophe Kass avant même le départ. Mais le coureur du Fola avait un sacré adversaire pour cette dernière. En effet, puisqu’il n’avait pas réalisé les minima pour se qualifier pour les championnats d’Europe, Yonas Kinde, une énième fois sacré champion national deux semaines plus tôt à Diekirch, avait décidé de participer.
Autrement dit, il ne fallait pas chercher bien loin le grand favori de la course. D’ailleurs, comme on pouvait s’y attendre, l’athlète du Celtic est parti comme une balle, en compagnie des deux espoirs, qui avaient moins de distance à parcourir. Auteur d’un cavalier seul, on le voit passer triomphalement la ligne d’arrivée. Seulement, alors qu’il est en train de célébrer, les officiels l’informent qu’ils se sont trompés. Et qu’il reste encore un tour.
«Yonas aurait gagné les doigts dans le nez»
À bonne distance derrière, Christophe Kass en a profité pour prendre largement la tête et remporter son cinquième cross de la saison, sur six au programme. Le vainqueur de la course et également du Challenge, tient tout de suite à mettre les choses au point : «Yonas aurait gagné la course les doigts dans le nez s’il ne s’était pas trompé. Je ne l’ai pas vu en attaquant mon dernier tour, du coup j’étais perplexe quand on a annoncé que j’avais gagné.»
Une victoire qui lui fait d’autant plus plaisir, qu’il apprécie particulièrement le cross du CSL : «Le parcours est très roulant et rapide, ça me convient. Il y a peu de virages et de passages techniques, ce qui est idéal pour ma grande foulée.» Christophe Kass s’alignera peut-être sur le 5 000 m en salle la semaine prochaine ainsi que sur la Sylvesterlaf de Rambrouch. Peut-être : «Je dois être flexible. Ma femme va accoucher dans les prochaines semaines.»
Pour Yonas Kinde, qui est reparti de longues minutes plus tard et a tout de même réussi à doubler Matthias Geistor pour terminer deuxième, le coup est dur à encaisser : «Ils me disent que c’était le dernier tour. Et deux minutes plus tard, alors que je suis en train de faire des photos avec des gens à l’arrivée, ils m’informent que je dois encore faire un tour. Il y avait des juges partout, mais ils ne m’ont rien dit. Maintenant, c’était un entraînement pour moi», maugrée-t-il.
Chez les dames, il y a, pour une fois, eu de la concurrence. Et c’est Zsanett Moczo qui s’impose devant Liz Weiler, vainqueure indiscutable du Challenge Peters Sports alors que Saskia Daguenet monte sur la troisième marche du podium.
Les classements
Messieurs : 1. Christophe Kass (Fola) 29’09″; 2. Yonas Kinde (Celtic) 30’27″; 3. Matthias Geistor (CSL) 30’34″; 4. Luca Clees (FLA) 30’35″; 5. Bryan Ferrari (Trispeed) 32’11″…
Dames : 1. Zsanett Moczo (Celtic) 33’49″; 2. Liz Weiler (CAD) 34’11″; 3. Saskia Daguenet (CSL) 34’41″; 4. Brenda Gilson (CAD) 41’16″; 5. Jil Ney (CSL) 42’03″…