Accueil | Sport national | [Karaté] Warling, prophète en son pays

[Karaté] Warling, prophète en son pays


C’est une Jenny Warling très offensive qui a été récompensée de ses efforts samedi à Strassen. (Photo : jj patricola)

Une semaine après s’être imposée à Budapest, Jenny Warling a remporté la Lion Cup, samedi à Strassen.

Les amateurs de karaté n’avaient que l’embarras du choix, ce week-end. En effet, les meilleures combattants luxembourgeois étaient sur trois fronts différents. À commencer par Strassen, à l’occasion de la Lion Cup. C’est cette compétition que Jenny Warling avait privilégiée. Et l’ancienne championne d’Europe, qui restait sur une victoire à Budapest une semaine plus tôt, a confirmé qu’elle était bien en forme en se montrant intraitable dans sa catégorie des -55 kg.

La compétition était un peu particulière, puisque, pour des raisons de timing, les organisateurs ont réduit la durée des combats à deux minutes, au lieu des trois habituelles pour les seniors : «C’était un peu spécial», reconnaît Jenny Warling. Mais la Walferdangeoise a su en faire abstraction pour se concentrer sur l’essentiel : gagner.

Évidemment, avec son statut de cinquième combattante au monde, la Luxembourgeoise s’est retrouvée face à des adversaires plutôt… timides : «Elles étaient toutes en mode défense. D’habitude, quand je mets de la pression, on me répond par de la contre-pression, mais ce n’était pas le cas. Du coup, la distance était toujours grande et il n’y a pas eu beaucoup de moments de véritable échange», résume-t-elle.

Une adversaire fuyante

Elle a débuté par une victoire 1-0 face à la Tchèque Vendula Stepanova : «Elle a tenté d’attaquer à la fin et je l’ai contrée.» Pour son deuxième combat, elle affrontait la Française Sabrina Ouihaddaene : «Elle a déjà fait des médailles en K1.» Et là encore, elle s’est retrouvée face à une adversaire pour le moins fuyante. Même un peu trop : «J’ai attaqué de trop loin, elle m’a contrée et menait 1-0. Mais après, elle n’a pas arrêté de fuir le combat, elle est même sortie trois fois du tatami. Elle a tellement refusé le combat qu’elle a été disqualifiée.»

En demi-finale, elle se retrouve contre une autre Française, Lauralie Dupont, qu’elle domine 1-0. Avant une finale contre une troisième Française, Vanessa Roche : «Je ne la connaissais pas, mais elle avait bien tiré dans ses combats précédents. J’ai constamment essayé d’attaquer, de construire quelque chose. Elle a tout le temps reculé et c’est logiquement que je l’emporte 5-0 par décision arbitrale.» Et de conclure : «Je suis contente d’avoir gagné, même si ce n’était pas facile. Maintenant, la semaine prochaine, je vais tirer en Bundesliga.»

Pluie de titres au Liechtenstein

Jenny Warling n’a pas été la seule à s’imposer à la Lion Cup. Repartent également avec l’or les Strassenois Kenza Belabass (-50 kg), Aleonor Plingers (U12/-40 kg) et Édouard Colaianni (U16/-57 kg). Ce sera de l’argent pour Zineb Belabass (U12/-35 kg) et du bronze pour Clément Moesn (U18/-76 kg), Youness Belabass (U18/-61 kg), Maelys Rosa (U12/+40 kg) et Ambroise Knarov (U12/+45 kg).

En Turquie, Laura Hoffmann (-50 kg) et Allison Berna (-61 kg) étaient engagées sur les Series A de Kocaeli. La première a remporté son premier combat 7-0 contre une Iranienne avant de tomber face à une Égyptienne (4-4). De son côté, Allison Berna remportera ses deux premiers combats, aux drapeaux contre une Azerbaïdjanaise, puis une Danoise avant de s’incliner 0-3 face à une Turque.

Une quinzaine de titres au Liechtenstein

Au Liechtenstein, les Luxembourgeois s’étaient déplacés en nombre pour les championnats d’Europe des Petits États. Ils repartent notamment avec une quinzaine de titres parmi lesquels deux pour Anne Steinmetz (kata seniors et U21) et pour Yanis Tamim (-67 kg seniors et U21) ainsi que pour Pola Giorgetti (+68 kg), qui décroche le bronze en Open, Louise Couturier (U14/+47 kg), Filip Todorovic (U14/-50 kg) ou encore Mahmoud Almal (juniors -76 kg) sans oublier plusieurs titres par équipe (kata dames, kumite seniors dames, kumite u14 dames, kumite cadets garçons, kumite seniors messieurs, kumite U14 garçons). Et cela, sans compter la quinzaine de breloques en argent et en bronze. Bref, un déplacement fructueux.