CHAMPIONNATS D’EUROPE À EREVAN Ce jeudi, Jenny Warling est en lice en Arménie en quête d’une breloque, passeport pour les Monde.
C’est ce jeudi que Jenny Warling (-55 kg), entre en lice aux championnats d’Europe. Une compétition qu’elle apprécie et qu’elle connaît par cœur, elle qui est déjà montée trois fois sur le podium, dont une fois sur la plus haute marche, en 2019 à Guadalajara. Désormais âgée de 31 ans, la Walferdangeoise se présente en Arménie avec de l’ambition : «Je veux gagner une médaille pour aller aux championnats du monde.»
Un défi pour la jeune femme qui, il faut le rappeler, avait raté plus de cinq mois de compétition après avoir été opérée de l’épaule en septembre dernier. Mais celle qui a déjà connu de très graves blessures dans sa carrière, notamment deux ruptures des ligaments croisés, a fait de la résilience un mode de vie. Et elle ne s’est pas laissée abattre et a repris la compétition rapidement. Toujours aussi motivée. C’est ainsi qu’on l’a vue en lice à Paris dès le mois de janvier, où elle manquait de repères. Par la suite, elle est sortie de sa poule en Chine, où elle s’incline dans le match pour la médaille de bronze et termine cinquième. Et il y a deux semaines, au Caire, où se dérouleront les championnats du monde fin novembre, elle s’était classée deuxième de sa poule et avait donc vu sa compétition s’arrêter après les phases de poule.
Le bilan était néanmoins plutôt positif : «Je suis contente de ma préparation et sur les deux derniers K1, je me sentais très bien.» Et d’ajouter : «Ma poule n’est pas facile mais si on veut faire une médaille, il faut battre tout le monde.»
Effectivement, le tirage au sort n’a pas franchement été tendre pour l’ancienne championne d’Europe. En effet, l’actuelle 16e mondiale a hérité d’un premier tour plutôt aisé face à la jeune Danoise Nicoline Olsen (WR 163) : «Elle a 20 ans. Physiquement elle n’est pas mal. Elle a déjà battu Mia Bitsch une fois mais on verra bien.» En revanche, si elle venait à franchir ce premier tour, c’est du très très très lourd qui l’attend au deuxième. En effet, c’est tout simplement l’Ukrainienne Anzhelika Terliuga, indétrônable numéro un mondiale : «On a dû se rencontrer plus d’une dizaine de fois et j’ai dû l’emporter deux ou trois fois.» On l’aura compris, le challenge est énorme pour Jenny Warling. Si d’aventure elle devait s’incliner, elle aura une chance d’aller en repêchage. Il faudrait que son adversaire se hisse en finale. Mais évidemment, s’il y a moyen de créer l’exploit et de s’engouffrer dans une faille, nul doute que la Luxembourgeoise ne va pas se gêner.
Première pour Davies et Sibille
Si elle est une habituée des gros rendez-vous, elle est accompagnée en Arménie de deux petits jeunes, qui découvrent les grands championnats chez les seniors. On retrouve ainsi Alexander Davies (+84 kg) et Jordan Sibille (-67 kg).
Le premier, déjà médaillé chez les jeunes (vice-champion d’Europe cadets en 2022 et médaillé de bronze chez les juniors en 2023) a combattu mercredi. Et malheureusement, sa toute première expérience n’aura duré qu’un tour. En effet, celui qui est déjà 20e mondial, a été battu d’entrée par le Macédonien du Nord Stefan Stojanovikj, pourtant moins bien classé (WR 48) sur le score de 8-2. Pas de repêchage pour Davies.
Ce jeudi, un autre petit nouveau sera donc en lice, à savoir Jordan Sibille. Le combattant grand-ducal s’était révélé cette année en remportant le K1 Youth Premier League de Fujairah, en février dernier. Pour lui aussi, il s’agira d’une grande première chez les seniors : «Nous ne sommes que trois Luxembourgeois présents, ça prouve qu’être sélectionné, c’est déjà compliqué. Je suis très excité à l’idée de faire mes premiers championnats d’Europe senior. Je me suis beaucoup préparé pour cela avec des entraînements sérieux et très intenses. J’espère passer quelques tours, ce serait déjà super», confie le Differdangeois. Qui ne sera malheureusement pas au top : «Lors d’un petit tournoi, il y a trois semaines, je me suis fait mal au genou. J’ai passé une radio et j’ai dû réduire mon entraînement. J’ai encore un peu mal mais ça va de mieux en mieux. Avec l’adrénaline, ça ira!» Exempté de premier tour, il affrontera directement au deuxième le Bulgare Teodor Todorov. Le Luxembourgeois n’est pas classé au world ranking senior contrairement à son adversaire (WR 191) mais les deux figurent dans la hiérarchie U21. Et si Todorov pointe au 108e rang, Sibille se classe 18e.