Accueil | Sport national | [Karaté] Warling prête à aller au combat

[Karaté] Warling prête à aller au combat


Jenny Warling a envie de combattre. (Photo : jj patricola)

Jenny Warling participe aux championnats d’Europe, jeudi à Zadar.

C’est le dernier gros rendez-vous d’une longue saison pour Jenny Warling, l’une des deux représentants grand-ducaux présents en Croatie avec Yanis Tamim : «Je me sens bien. Ces dernières semaines, je n’ai pas arrêté de m’entraîner. J’ai fait deux stages de préparation et je trouve que j’ai bien progressé», confie la jeune femme qui vient de fêter ses 30 ans.

Et qui a décidé de poursuivre au moins jusqu’aux championnats du monde 2025, à l’automne au Caire. Une compétition pour laquelle, pour la première fois, un système de qualification a été mis en place. Pour désigner les 32 participantes. Ou plutôt 31 puisque la championne du monde sortante, la Turque Tuba Yakan, a déjà son billet. Elle sera rejointe par les médaillées des championnats continentaux puis par les 8 meilleures d’un ranking spécialement établi et qui tient compte des résultats en K1 et en championnats continentaux jusqu’en mars prochain. Les derniers billets seront délivrés dans un tournoi de qualification.

Opposée à la 100e mondiale

C’est donc avec un objectif à long terme que Jenny Warling débarque en Croatie. Et si elle peut retrouver de vieilles connaissances même si Ivet Goranova n’est pas là puisqu’elle participe à la version bulgare de Danse avec les stars, la trentenaire doit également composer avec la jeune génération : «Lors des derniers K1, je ne suis pas sortie de la poule. Il y a des filles très jeunes qui sont beaucoup plus développées physiquement que je ne l’étais au même âge. La Polonaise est plus grande que Pola (NDLR : Giorgetti, sa copine et partenaire d’entraînement qui évolue chez les +68 kg mais est actuellement blessée). Il ne faut pas les prendre à la légère. Même si, en théorie, un championnat d’Europe est moins dur qu’un K1.»

Contrairement aux K1, pas de poule. Comme au bon vieux temps c’est un match à élimination directe tout de suite. Et ne se qualifient pour les repêchages que celles qui ont perdu contre les deux finalistes. Jenny Warling (WR 25) commencera la compétition face à la Française Tylla Levacher (WR 100). De son côté, Yanis Tamim (WR 220) affrontera le Roumain Stefan Comanescu (WR 70) chez les -67 kg. Quant à Pola Giorgetti, toujours convalescente, elle est venue pour avoir les points de participation mais ne pourra pas combattre.