Accueil | Sport national | [Karaté] Todorovic, n° 1 mondial !

[Karaté] Todorovic, n° 1 mondial !


Filip Todorovic peut avoir le sourire : il est le nouveau n° 1 mondial de sa catégorie! (Photo : fkl sport-serge-feltes)

Cinquième des championnats du monde jeunes, samedi en Italie, Filip Todorovic a eu la bonne surprise de constater qu’il était désormais n° 1 mondial !

On se console comme on peut! Filip Todorovic arrivait aux championnats du monde cadets, près de Venise, avec de l’ambition : «Une médaille, ça aurait été un vrai spectacle pour moi», confie le médaillé de bronze des derniers championnats d’Europe en Géorgie, en février.

Il devra se «contenter» d’une cinquième place dans sa catégorie des cadets/-63 kg : «En voyant la poule, j’ai vu que je débutais contre un Turc ou un Marocain, je me suis dit que ça devait passer. Et après, j’ai réalisé qu’il y avait quand même du monde dans ma catégorie et que je pouvais aussi bien aller au bout qu’être battu au premier tour.» Finalement, il franchira sans encombre ses deux premiers tours contre un Turc (3-1) puis un Géorgien (6-3). Avant de céder en quart de finale contre l’Égyptien Mostafa Mouaz, futur vainqueur de l’épreuve : «On avait préparé une tactique, mais j’ai mal commencé le match. Par la suite, je suis remonté mais pas assez. Je pense que je pouvais gagner, mais ce n’était pas mon jour.» Pas plus que lors du combat pour la médaille de bronze, perdu contre un Croate (0-3), qu’il avait pourtant déjà battu.

«N° 1, c’était un objectif!»

Passé la relative petite déception de cette cinquième place, il a retrouvé le sourire avec un message de sa mère : «Elle m’a écrit que j’étais n° 1 mondial!» Une petite surprise pour le jeune homme qui vient de fêter ses 15 ans : «C’était un objectif pour moi. Mais j’étais un peu surpris, car le deuxième (NDLR : le Guatémaltèque, également deuxième de ces Mondiaux) n’était pas loin (NDLR : il y a seulement 40 pts d’écart). Je pensais que c’est lui qui serait n° 1. Mais non, c’était moi.» Forcément une grande joie : «J’ai beaucoup travaillé pour cela. C’est une préparation de chaque jour», explique l’élève de Michael Lecaplain, nouvel entraîneur national. Il s’agit d’une première chez les garçons.

Pour Filip Todorovic, ce nouveau statut est à double tranchant : «D’un côté, ça met la pression. Ce n’est pas rien d’être n° 1 mondial. Mais de l’autre, ça donne aussi de la confiance. Ça impose le respect de ses adversaires.»

Le karatéka luxembourgeois, qu’on retrouvera bientôt à Kayl ainsi qu’à Monaco, début novembre, où il visera le titre dans le championnat des petits États, sera en lice à Venise, en Youth Cup en décembre. Il s’agit de la prochaine compétition inscrite au calendrier de la WKF. C’est à chaque fois à l’issue de ces épreuves que le ranking mondial est remis à jour. Et après Venise, il se tournera rapidement vers les championnats d’Europe en Pologne, en février prochain.