La crème de la crème du karaté grand-ducal était à Differdange, samedi. Et elle a brillé!
C’est à Differdange que s’est déroulé, samedi, le Luxembourg Open. Une compétition internationale qui faisait office de répétition générale à une dizaine de jours des championnats d’Europe de Montpellier. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les meilleurs combattants luxembourgeois qui étaient présents sont plutôt en bonne forme. Au classement des équipes, c’est l’équipe nationale luxembourgeoise qui décroche la première place, avec pas moins de 6 victoires, 4 deuxièmes places et dix troisièmes.
Parmi ces succès, on peut mettre en avant la performance de Laura Hoffmann, qui s’impose dans sa catégorie : «Elle a fait 5e aux Europe à Chypre et elle montre que c’est la patronne avec des adversaires très solides. Notamment en finale contre la Néerlandaise», se réjouit Michael Lecaplain, l’entraîneur national. Qui parle de «dynamite» en l’évoquant elle comme Jordan Neves, qui s’est également imposé samedi. Pas de souci non plus pour Jenny Warling, qui s’impose en Open et également chez les -60 kg, une catégorie inhabituelle pour la Walferdangeoise : «Elle a bien travaillé.»
Au rang des satisfactions grand-ducales en kumite figure également Cassy Schmit, qui défendra les couleurs luxembourgeoises lors de la compétition par équipes, à Montpellier : «Je suis assez satisfaite de mon parcours. C’était un bon test pour Montpellier, le niveau était relevé», note la jeune femme. Kimberly Nelting monte également sur la plus haute marche du podium : «Elle a fait un bon travail et s’est lâchée sur des adversaires plus grandes qu’elle.»
En kata, la satisfaction est de mise également avec notamment Patrick Marques : «Ça s’est bien passé. Après avoir dû faire une pause de trois semaines à cause d’une blessure, j’ai commencé en senior avec un peu la peur que ma cuisse ne tienne pas. Mais je finis troisième. Et en Open, je me suis donné à fond, je l’emporte en dominant notamment un Belge, vice-champion du monde», indique-t-il. Et d’ajouter : «C’est une bonne petite préparation pour les Europe.»
Un test très positif
Toujours en kata, c’est la troisième place qui est au rendez-vous pour Céline Henry : «Je suis satisfaite, car j’ai pu faire tous mes katas prévus à Montpellier. En U18, je termine deuxième après avoir gagné tous mes matches 5-0 jusqu’en finale, où je perds 2-3. En seniors et en Open, je termine troisième. Les résultats sont O. K., même s’il y a toujours un goût de trop peu quand la victoire n’est pas au rendez-vous. Mais je me sens prête pour Montpellier.»
Lui ne sera pas à Montpellier, à cause du bac. Mais Philippe Biberich a réalisé de belles choses sur le tapis differdangeois. Avec une jolie troisième place chez les seniors -70 kg : «J’ai fait cinq combats en tout. Je perds 2-4 en quarts contre un Néerlandais, qui a déjà été champion d’Europe. Ensuite, je gagne mes deux combats en repêchage pour aller chercher la troisième place. Je suis satisfait. Le niveau était vraiment pas mal», précise-t-il.
On l’aura compris, c’est vraiment un test très positif passé par les ténors de l’équipe nationale, à l’occasion de ce Luxembourg Open. De bon augure avant les choses très sérieuses, dans quelques jours.
Romain Haas