La fin de saison approche à grands pas. Et en vue de briller à l’occasion du championnat des régions en Turquie en juin – déplacement finalement annulé en raison de la situation dans le pays – il avait été prévu d’envoyer une délégation grand-ducale au Maroc. Ainsi, trois Luxembourgeoises ont participé à la première édition de la Karaté King Mohammed VI Cup cadets & juniors et les trois repartent du Maroc avec une médaille autour du cou : «Une compétition de très haut niveau avec des filles très agressives. Elles ont vraiment fait le travail en se battant sur chaque point, se félicite Michael Lecaplain, l’entraîneur national. C’était la guerre.»
Triple satisfaction, donc, avec trois médailles… de trois couleurs différentes.
À tout seigneur, tout honneur, avec Kimberly Nelting, qui décroche l’or en +54 kg : «C’était une bonne expérience, avec des adversaires solides. Après ma défaite aux championnats d’Europe, je voulais vraiment aller chercher cette médaille», indique la jeune fille. Qui pouvoir se servir de ce tournoi pour emmagasiner de l’expérience sur le plan international. Pour Kimberly Nelting, la saison s’achèvera éventuellement par la Youth Cup, à Umag, fin juin-début juillet. À moins qu’elle ne se prépare d’ores et déjà pour la Lion Cup, au mois de septembre.
Chez les -53 kg, c’est l’argent qui attendait Laura Hoffmann. Une performance qui satisfait bien sûr la principale intéressée. Même s’il reste dans un coin de sa tête un brin d’amertume : «Les arbitres n’étaient pas vraiment de mon côté, en finale. Donc c’était difficile pour moi de recevoir mes points. Je pense que j’aurais dû gagner mais je suis quand même très contente de cette deuxième place», confie la combattante grand-ducale. Pour elle également, la découverte du Maroc fut une belle expérience : «On n’avait jamais combattu face à des Marocaines, par exemple. Toutes les filles étaient fortes», constate-t-elle.
Allison Berna (+59 kg), repart également du Maroc avec une breloque : «Je suis satisfaite de mon tournoi. Les adversaires étaient assez solides. Je suis très contente de mon premier match. En demi-finale, je perds 1-3, je fais un coup de pied et j’ai les 4 drapeaux mais je ne reçois pas les points pour contact. C’est dommage, mais c’était une belle compétition. De haut niveau», se réjouit-elle. Trois Luxembourgeoises, trois médailles, trois sourires. Tout le monde est reparti ravi de son séjour au Maroc.
Le Quotidien