TOUR DE COLOMBIE. Le champion du Luxembourg et son équipe Deceuninck-Quick Step ont devancé lors du chrono par équipes la Sky de Froome et Bernal mais ont fini derrière l’équipe d’Uran, le premier leader.
Le Colombien Rigoberto Uran s’est emparé mardi du maillot de leader du Tour de Colombie à l’issue de la première étape, un contre-la-montre par équipes disputé sur 14 km à Medellin et remporté par sa formation Education First.
Dans les rues de Medellin, les Deceuninck-Quick Step emmenés par Bob Jungels et le Français Julian Alaphilippe (qui comprennent également en Amérique du Sud Iljo Keisse, Maximiliano Richeze, Alvaro Hodeg et Petr Vakoc) ont bien terminé deux petites secondes devant les grands favoris, les Sky du Britannique Chris Froome et du Colombien Egal Bernal, vainqueur sortant d’une épreuve qui en est à sa deuxième édition.
Parcours sinueux dans une atmosphère chaude et sèche
Mais sur un parcours sinueux et dans une atmosphère chaude et sèche (26 °C), cela n’a pas suffi pour l’emporter et s’emparer du premier maillot de leader. Car l’équipe Education First a, elle, précédé l’écurie belge de 8 secondes. Et histoire de marquer un peu le coup, le maillot de leader de la course a été décerné au Colombien Rigoberto Uran (32 ans). Le deuxième du Tour de France 2017 ne devrait pas le garder sur ses épaules trop longtemps puisqu’il avait annoncé avant la course qu’il était présent pour travailler pour son jeune leader et compatriote Dani Martinez (22 ans).
Néanmoinsn au vu du profil de la deuxième étape aujourd’hui, en plaine à La Ceja (nord-ouest), sur une boucle de 150,5 km avec un seul col de 4e catégorie à franchir, on voit mal Uran céder son bien dès aujourd’hui. À noter que l’équipe Movistar du Colombien Nairo Quintana a, elle de son côté, terminé à 44 secondes d’Education First.
Classement de la 1re étape :
1. Education First (USA) 15’05.
2. Deceuninck (BEL) 15’13.
3. Team Sky (ENG) 15’15.
4. Astana (KAZ) 15’27.
5. UAE Team Emirates (UAE) 15’40.
AFP