Le champion du monde Peter Sagan, à l’origine d’une lourde chute à l’arrivée de la 4e étape à Vittel, a été exclu du Tour de France, a annoncé le jury des commissaires.
Le Slovaque, qui avait terminé deuxième sur la ligne, a provoqué la chute du Britannique Mark Cavendish et les Commissaires lui reprochent son comportement dangereux. « Le jury a décidé de disqualifier Peter Sagan du Tour de France 2017. Il a sérieusement mis en danger plusieurs coureurs dans le sprint à Vittel. Nous avons appliqué un article du règlement de l’UCI, suivant lequel les commissaires peuvent décider de la disqualification d’un coureur », a déclaré le président du jury, le Belge Philippe Marien.
Le champion de l’équipe Bora, vainqueur de la 3e étape à Longwy lundi, a fait figure de « bad boy » mercredi. Après une première chute 1 300 mètres de l’arrivée, dans laquelle a été pris le porteur du maillot jaune Geraint Thomas, une seconde est survenue. Celle-ci a été provoquée par Peter Sagan et trois coureurs se sont retrouvés à terre. Le dernier à se relever ? le Britannique Mark Cavendish, vainqueur à 30 reprises dans le Tour. « Cav », touché apparemment à l’épaule et à la main droite, a franchi la ligne le bras replié. Il a pris ensuite la direction de l’hôpital, pour des examens complémentaires.
[« C?mplètement TOUR »] OFFICIEL : Peter Sagan exclu du Tour de France ! #veloRTBF #TDF2017https://t.co/5ok4mcGYc7 pic.twitter.com/AZLZiZG4pV
— C?mplètement TOUR (@CFootRTBF) 4 juillet 2017
Sur la foi des images TV, Sagan semble donner un coup de coude en fermant le passage à « Cav ». Le geste a créé immédiatement la polémique. « Un type arrive en maillot de champion du monde, et il croit qu’il peut tout se permettre ! », a réagi André Greipel.
Sur la ligne, Démare a devancé nettement Sagan, pour signer son premier succès dans le Tour, pour sa troisième participation, à l’âge de 25 ans. Et sa 9e victoire de la saison.
Le Quotidien/AFP