1ers CHAMPIONNATS D’EUROPE DES PETITS ÉTATS Des titres à la pelle, une organisation saluée par tout le monde et une belle ambiance, on peut dire que cette première édition a été une belle réussite à la Coque.
Pour la première fois se tenaient ce week-end les championnats d’Europe des petits États. Une sorte de répétition générale des JPEE, avec des cadets et les îles Féroé en plus. Et malgré les défections du Monténégro et de Monaco, la compétition a été d’un bon niveau.
Avec des Luxembourgeois qui ont fait plus que tirer leur épingle du jeu. En effet, ils repartent avec six titres en individuel, un total de 10 médailles et la victoire hier lors de la compétition par équipes : «Il y avait une super ambiance dans la salle. Il faut habituer à faire venir les gens. Ils doivent savoir qu’on a des athlètes qui sont forts et que ça vaut le coup de venir les voir et les encourager», explique Wolfgang Amoussou, le DTN.
Sur les six titres, pas franchement de surprise. Ceux qui «devaient» gagner ont fait le job. C’est ainsi le cas pour Claudio Nunes dos Santos (-73 kg), Kenza Cossu (-63 kg), qui tirait en seniors alors qu’elle n’est que juniors première année, Lucas Trapp (-60 kg) ou Micha Welter (-81 kg) pour ne citer qu’eux. À cela, il faut ajouter les titres de Monique Kedinger (-70 kg) et de la jeune Chloé Schillings (-63 kg) «qui a vraiment élevé le niveau de son jeu», dixit ses coaches.
La satisfaction était forcément de mise du côté des entraîneurs nationaux, à savoir Sascha Herkenrath, en charge des jeunes et Jasper Huitsing pour les seniors : «On a obtenu le résultat maximal par rapport à ce qu’on pouvait espérer», se réjouit le premier. Et cerise sur le gâteau, avec une victoire nette et sans bavure par équipe, avec un succès 4-0 face aux redoutables Chypriotes.
Même si on a quelque peu tremblé en phase de poules, où le Luxembourg a été poussé dans ses derniers retranchements par le Liechtenstein, qui sera finalement battu 4-3 : «Tout le monde a de bons compétiteurs», note Huitsing. Alors que les deux équipes étaient à égalité 3-3, un tirage au sort a désigné Claudio Nunes dos Santos pour revenir sur le tapis face à un adversaire qu’il avait déjà dominé pour apporter le point décisif à son équipe.
En finale, après les succès de Kenza Cossu, Claudio Nunes dos Santos et celui, très important de Monique Kedinger, c’est le vétéran Denis Barboni, appelé en renfort, qui a apporté le point décisif : «C’est une belle histoire», se réjouit Herkenrath. «Il n’avait pas l’obligation de gagner, mais il a tout simplement survolé son combat.»
Le plein de médailles et de confiance
En résumé, l’équipe nationale a fait le plein de médailles et de confiance alors qu’on arrive à la fin de la saison. Et qu’on va rapidement se pencher sur la suivante avec, en point de mire, les JPEE à Malte. Cette compétition a permis de faire le point sur les forces en présence. Et à certains de se mettre en évidence même s’ils n’ont pas décroché l’or.
C’est notamment le cas de Kevin Nunes dos Santos, qui prend l’argent chez les -66 kg : «Il a montré un très gros potentiel. Une très grande agilité. Un très bon feeling. Il réagit de la bonne façon et prend les bonnes décisions dans son combat. S’il continue comme cela, il va exploser d’ici quelques années», salive d’avance Wolfgang Amoussou.
Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, en plus des excellents résultats, les organisateurs ont également été félicités pour la qualité de l’organisation : «L’an passé, on avait reçu le titre de meilleure organisation européenne lors des championnats d’Europe juniors et cette fois encore, on a été félicités par l’Union européenne.» En bref, un week-end parfait en tout point.
Les médailles
Or : Lucas Trapp (cadets -60 kg), Micha Welter (cadets -81 kg), Chloé Schillings (cadets -63 kg), Claudio Nunes dos Santos (seniors -73 kg), Kenza Cossu (seniors -63 kg), Monique Kedinger (seniors -70 kg), Luxembourg (équipe)
Argent : Kiara Dias (cadets -44 kg), Kevin Nunes dos Santos (cadets -66 kg), Carla Tavares (seniors -52 kg)